Le président du CIO en déplacement à Los Angeles, aux Championnats du monde d'athlétisme, aux Jeux mondiaux et aux Nations Unies

Le président du CIO, Thomas Bach, a achevé lundi son déplacement aux États-Unis par une visite à Los Angeles. Accueilli par le président de LA28, Casey Wasserman, il s'est adressé à l'équipe organisatrice dont les rangs ne cessent de s'étoffer. Le comité d'organisation de LA28 lui a présenté les derniers développements en date, notamment les projets en cours destinés à mobiliser les jeunes, dont les résultats sont déjà tangibles six ans avant les Jeux.

IOC/Greg Martin

Durant sa visite, le président du CIO a pu découvrir le programme PlayLA qui permet aux enfants de s'adonner à une activité sportive comme le basket ou la natation. Ce programme, lancé en 2021, a pour ambition d'offrir aux jeunes habitants de Los Angeles la possibilité de pratiquer dans leur quartier des sports de qualité à moindre coût, voire gratuitement – y compris des sports adaptés. L'investissement de 160 millions d’USD consenti par le CIO et LA28 représente l'engagement le plus important jamais pris en faveur du développement du sport chez les jeunes en Californie.

CIO/Greg Martin

Le comité d'organisation a également profité de cette visite pour annoncer la date de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de LA28, à savoir le 14 juillet 2028, avec une clôture programmée le 30 juillet. Les Jeux Paralympiques débuteront quant à eux le 15 août 2028 pour s'achever le 27 août.

La vice-présidente du CIO et présidente de la commission de coordination de LA28, Nicole Hoevertsz, ainsi que les membres du CIO Anant Singh et Luis Alberto Moreno étaient présents aux côtés de Thomas Bach tout au long de la journée.

CIO/Greg Martin

Durant sa visite, le président du CIO a pu s'entretenir avec la membre du CIO aux États-Unis Anita L. DeFrantz. Celle-ci avait joué un rôle déterminant dans l'organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 1984 et avait du reste occupé la fonction de maire du village olympique durant ces Jeux. Elle aussi a accompagné le président durant cette journée.

CIO/Greg Martin

Le président Thomas Bach a également participé à une réunion avec des responsables politiques et d'autres acteurs de la vie locale, notamment le maire sortant de Los Angeles, Eric Garcetti, et plusieurs olympiens américains.

CIO/Greg Martin

Avant Los Angeles, le président du CIO était aux Championnats du monde d'athlétisme à Eugene, dans l'Oregon, où il a rencontré un certain nombre d'athlètes et assisté à des compétitions, dont la finale du 100 mètres masculin, marquée par un triplé américain. Il s'est également entretenu avec la célèbre sprinteuse Allyson Felix, qui a fait ses adieux à la compétition en remportant une médaille de bronze dans le relais mixte 4 x 400 mètres.

Accueilli par le président de World Athletics et membre du CIO, Sebastian Coe, Thomas Bach s'est adressé au conseil exécutif de la FI, avant de prendre part à une longue séance de questions-réponses. Nawal El Moutawakel, membre de la commission exécutive du CIO, et Sergii Bubka, membre du CIO, étaient également présents.

CIO/Greg Martin

Pendant son déplacement à Eugene, le président du CIO a assisté à une réception donnée par le Comité Olympique et Paralympique des États-Unis (USOPC), en compagnie du nouveau président élu de l'USOPC, Gene Sykes, et de sa prédécesseure, Susanne Lyons.

CIO/Greg Martin

Avant cela, le président Thomas Bach était à Birmingham, en Alabama, pour les Jeux mondiaux où, à l'invitation du président de l'Association internationale des Jeux mondiaux (IWGA), José Perurena, il a eu la chance d'assister à plusieurs épreuves sportives, parmi lesquelles la pétanque, le racquetball, le disque volant, le wushu, le handball de plage et le korfball.

CIO/Greg Martin

Le président du CIO avait entamé son déplacement aux États-Unis la semaine dernière par New York, où il a été reçu par le secrétaire général des Nations Unies, António Guterres. Les deux dirigeants ont évoqué la conjoncture internationale actuelle. Le membre du CIO Luis Alberto Moreno, qui occupe également le poste d'observateur permanent du CIO auprès des Nations Unies, était présent à cette réunion.

CIO/Greg Martin

Thomas Bach a également rencontré la directrice exécutive d'ONU Femmes, Sima Bahous. Tous deux ont discuté de leur collaboration pour promouvoir et soutenir les femmes et les filles par le sport.

CIO/Greg Martin

Pendant son étape new-yorkaise, le président du CIO s'est aussi entretenu avec Mark Lazarus, président de NBCUniversal Television and Streaming, et Jeff Shell, directeur général de NBCUniversal. Pour finir, il a rencontré des collaborateurs du partenaire TOP Visa, accompagnés de leur président-directeur général, Al Kelly.

Actualités liées
Prev
Next
  • Actualités du CIO

    Visite du président du CIO en Ukraine : rencontre avec des athlètes et entretien avec le président Volodymyr Zelensky

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO tend la main du Mouvement olympique à l'Union européenne, pour continuer à travailler ensemble

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO en déplacement aux Championnats du monde de natation à Budapest

  • Actualités du CIO

    Le président du CIO assiste à l'Assemblée générale des COE et rend visite aux CNO de Macédoine du Nord et d'Albanie

back to top