Le président du CIO en Amérique du Sud pour l'ouverture des Jeux panaméricains

Le président du CIO, Thomas Bach, était la semaine dernière au Chili pour l'ouverture des Jeux panaméricains dans la capitale, Santiago.

2023-10-23-PT-featured
© CIO / Greg Martin

Il a commencé sa visite en s'adressant à l'Assemblée générale de Pan Am Sports, durant laquelle il a félicité l'organisation pour son 75anniversaire. Il a donné un bref aperçu des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024 qui, selon lui, seront plus urbains, plus jeunes, plus équilibrés en termes de représentation hommes-femmes et plus durables.

© CIO / Greg Martin

Accompagné tout au long de sa visite par Neven Ilic, membre du CIO au Chili, le président Thomas Bach s'est rendu au siège du Comité National Olympique (CNO), où il a été accueilli par le président du CNO, Miguel Ángel Mujica.

© CIO / Greg Martin

Le siège du CNO abrite également le centre d'entraînement des athlètes et le président a rencontré des athlètes de plusieurs CNO avant d'assister à la compétition de boxe organisée par le groupe de travail du CIO sur la boxe.

© CIO / Greg Martin

In the evening, the President attended the Opening Ceremony with the Chilean President, Gabriel Boric. 

Dans la soirée, le président a assisté à la cérémonie d'ouverture des Jeux Panaméricains aux côtés du président chilien, Gabriel Boric.

Lors de sa visite au Chili, Thomas Bach a rencontré de nombreux présidents de CNO et a donné un petit-déjeuner avec des membres du CIO ainsi que des présidents de Fédérations Internationales qui assistaient aux Jeux.

© CIO / Greg Martin

Après avoir visité la Casa Brasil, le président s'est rendu au village des athlètes, où il a rencontré de nombreux athlètes de plusieurs CNO, et a participé à une séance de questions-réponses de 90 minutes, avant de déjeuner avec les athlètes dans le restaurant du village.

© CIO / Greg Martin

Un peu plus tôt, il avait visité le village qui, après les Jeux panaméricains, sera transformé en hébergements pour plus de 1 200 familles sans abri.

Au cours de la visite du village, une délégation de haut niveau envoyée par le président des États-Unis, Joe Biden, a remis à Thomas Bach une médaille de soutien de la part du président américain. Les membres de la délégation ont transmis un message du président Biden apportant son engagement sans faille en faveur des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 et des Jeux Olympiques de Paris 2024.

© CIO / Greg Martin

La délégation comprenait Xavier Becerra, secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, Bernadette Meehan, ambassadrice des États-Unis, et Chaunté Lowe, spécialiste du saut en hauteur qui a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques et qui a remercié le président pour le travail accompli par le CIO afin de garantir un sport propre et des compétitions équitables pour les athlètes.

© CIO / Greg Martin

Après s'être rendu au village des athlètes, le président a assisté à plusieurs compétitions sportives en compagnie de Neven Ilic, notamment en skateboard, gymnastique, natation et taekwondo. Il a également visité le pavillon de l'e-sport.

© CIO / Greg Martin

À son arrivée dans la capitale uruguayenne, Montevideo, pour célébrer le centenaire du CNO d'Uruguay,  le président Thomas Bach a été accueilli par Julio Maglione, membre honoraire du CIO et président du CNO, qui l'a accompagné tout au long de sa visite.

© CIO / Greg Martin

Il a d'abord rencontré 150 jeunes athlètes ainsi que des membres de la commission des athlètes dans un centre sportif local, où il s'est joint aux activités sportives et a participé à une séance de questions-réponses d'une heure.

Le même soir, avant les célébrations du centenaire, le président Thomas Bach a rencontré le président uruguayen, Luis Alberto Lacalle Pou. Les deux hommes ont discuté de la situation internationale et des prochains Jeux Olympiques de Paris 2024. Le président uruguayen a exprimé son soutien à la mission unificatrice du Mouvement olympique et des Jeux Olympiques.

© IOC / Greg Martin

Au cours de la visite à Montevideo, un timbre-poste olympique officiel a été présenté. Le motif du timbre a été dévoilé après une allocution du président du CIO aux représentants des deux chambres du parlement du pays. Il est à l'effigie du président Thomas Bach et du fondateur du Mouvement olympique moderne, Pierre de Coubertin.

© CIO / Greg Martin

Le motif du timbre a été dévoilé par la vice-présidente de l'Uruguay et présidente de l'Assemblée générale des deux chambres, Beatriz Argimón, et le vice-président de l'administration postale uruguayenne (El Correo Uruguayo), Julio Silveira, aux côtés du président Thomas Bach. Lors de cette cérémonie, le vice-président de la Poste uruguayenne a expliqué les raisons qui ont motivé la création de ce timbre : rendre hommage au Mouvement olympique et au Comité National Olympique (CNO) d'Uruguay. (link to existing news story)

Le président Thomas Bach a déclaré à l'assistance qu'il recevait ce "grand honneur au nom de l'ensemble du Mouvement olympique". La vice-présidente de l'Uruguay a salué l'action du CIO et du Mouvement olympique, ainsi que leur contribution à l'édification de la paix.

© CIO / Greg Martin

Par la suite, le président Thomas Bach s'est adressé au conseil municipal de Montevideo, où il a été honoré par les membres en tant que "Visitante Importante".

Plus tard en Argentine, le membre de la commission exécutive du CIO Gerardo Werthein a donné un dîner en l'honneur du président. Le président du CNO, Mario Moccia, les membres du comité exécutif du CNO ainsi que des athlètes olympiques argentins étaient également invités. Le président Thomas Bach était accompagné par Gerardo Werthein tout au long de sa visite en Argentine.

© CIO / Greg Martin
© CIO / Greg Martin

Le lendemain, au siège du CNO, il s'est adressé au comité exécutif du CNO ainsi qu'aux présidents des fédérations nationales, avant d'inaugurer officiellement un nouveau musée olympique. Le CNO argentin fêtera son centenaire à la fin de l'année.

© CIO / Greg Martin