Le président de l'Assemblée générale des Nations Unies après avoir porté la flamme olympique : "Les Jeux Olympiques représentent l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur."
La flamme olympique a poursuivi aujourd'hui son chemin vers la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, relayée avec l’aide du président de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations Unies (ONU), Abdulla Shahid, et du directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.
Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, champion olympique d'escrime, a transmis la flamme au président de l'Assemblée générale de l'ONU après l'avoir reçue des mains de Zhang Hong, membre du CIO en Chine et championne olympique de patinage de vitesse.
Après avoir porté la flamme, M. Shahid a comparé le travail de l'ONU au rôle du CIO et des Jeux Olympiques dans la promotion de la paix.
Il a ainsi déclaré :"Les Jeux Olympiques représentent l'humanité dans ce qu'elle a de meilleur – le meilleur de ceux qui se rassemblent pour concourir avec grâce, pour accepter la victoire avec humilité et la défaite avec bienveillance. C'est l'objectif de cet événement. Et c'est ce que représente la flamme olympique. En tant que président de l'Assemblée générale des Nations Unies, j'ai eu ce privilège et cet honneur aujourd'hui."
Il a ajouté : "Nous représentons la paix. Les Nations Unies, la Charte des Nations Unies, ont été établies, ont été déclarées, pour maintenir la paix et la sécurité internationales afin d'éviter la guerre et la destruction. Le CIO offre et maintient une plateforme pour les personnes de toutes les nations, quelles que soient leurs croyances – politiques, religieuses, ethniques – et autres différences. Et cette plateforme constitue la meilleure chance donnée à la paix."
M. Shahid a poursuivi en disant qu'en se réunissant en harmonie, les athlètes olympiques du monde entier font avancer la cause de la paix par leurs échanges.
"Ils sont certes en tenue de sport, mais ce sont des diplomates, a-t-il dit. "Nous voulons que les jeunes, les femmes et les hommes dynamiques se rassemblent, interagissent les uns avec les autres et fournissent l'énergie dont nous avons tant besoin pour promouvoir la paix."
Après avoir porté la flamme, le président de l'Assemblée générale des Nations Unies a tweeté : "La flamme olympique est un symbole de tolérance, de solidarité et d'espoir. J'ai eu l'honneur de participer au relais de la flamme pour les Jeux Olympiques d'hiver. J'appelle tout le monde à se rassembler pour chérir les valeurs olympiques d'amitié, de respect et d'excellence."
Le président du CIO, qui a souvent porté la flamme, a déclaré que l'expérience d'aujourd'hui avait suscité en lui beaucoup d’émotions, en partie parce que son rôle de relayeur était si proche de l'ouverture officielle des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 : "Comme le président de l'Assemblée générale vient de l'exprimer, la torche olympique et la flamme olympique sont des symboles de paix et de compréhension. C'est pourquoi elles procurent tant d'émotions."
M. Shahid, diplomate aguerri originaire des Maldives, a pris ses fonctions à l'ONU l'année dernière. Plus tôt cette année, il a demandé solennellement aux États membres de l'ONU réunis en Assemblée générale d'observer la Trêve olympique à l'occasion des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, à la suite de la résolution adoptée en décembre. La résolution appelle au respect de la Trêve olympique du 28 janvier au 20 mars 2022 – soit durant la période s'étendant du septième jour précédant l'ouverture des Jeux Olympiques au septième jour suivant la clôture des Jeux Paralympiques.
Devant l'Assemblée générale, M. Shahid avait déclaré : "En tant que président de la 76e session de l'Assemblée générale des Nations Unies, j'appelle solennellement tous les États membres à réitérer leur engagement en faveur de la Trêve olympique à l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de Beijing 2022 et à prendre des mesures concrètes au niveau local, national, régional et mondial afin de promouvoir et de renforcer une culture de paix et d'harmonie s'inspirant de l'esprit de la Trêve. Conformément à la tradition ancestrale de la Trêve olympique, telle que décrite dans la résolution 76/13, j'appelle également toutes les parties belligérantes partout dans le monde à accepter avec courage de véritables cessez-le-feu pour la durée de la Trêve olympique, offrant ainsi la possibilité de régler les différends de manière pacifique."
Le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, a également couru avec la flamme olympique aujourd'hui. Interrogé sur cette expérience, il a déclaré : "Ce que j’ai ressenti, c'était de l'espoir. Les Jeux Olympiques sont synonymes d'espoir, de solidarité, d'unité et de paix. Surtout l'espoir de mettre fin à cette pandémie."
Et de poursuivre : "J'espère que nous atteindrons l'objectif de 70 % de vaccination dans tous les pays du monde d'ici le milieu de l'année et que la phase aiguë de la pandémie sera terminée, afin que les rassemblements puissent avoir lieu comme avant. Aujourd'hui, s'il n'y avait pas eu la pandémie, nous aurions vu des spectateurs pendant que nous courions avec la flamme, la population nous aurait applaudis. J'espère que la phase aiguë de la pandémie sera terminée cette année et que nous pourrons à nouveau voir la population se rassembler et se réjouir."
La flamme olympique a traversé les trois zones de compétition olympique de Beijing, Yanqing et Zhangjiakou sur son chemin vers la cérémonie d'ouverture. Le relais de la flamme olympique a été accueilli avec enthousiasme tout au long de son parcours, qui a été raccourci cette année en raison des mesures de protection contre la COVID-19.
Environ 1 200 personnes, âgées de 14 à 86 ans, ont participé au relais de la flamme olympique. Outre des olympiens et d’autres personnalités, les relayeurs comprenaient des travailleurs de la santé de première ligne, des enseignants, des étudiants et d'autres personnes issues de milieux divers. La flamme olympique a également rendu visite à la Grande Muraille, au Palais d'été et à d'autres sites notoires sur son chemin vers le grand final, l'allumage de la vasque.