Le président Bach visite Fukushima, rencontre le Premier ministre Abe et s’entretient avec des athlètes de la région

Le président Bach s’est rendu samedi dans la ville de Fukushima, au nord de Tokyo, qui avait été frappée par un tsunami. Durant sa visite, il a rencontré le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, et s’est entretenu avec de jeunes athlètes.


Plus de 15 000 personnes ont été tuées par le tsunami de mars 2011 et 500 000 ont été contraintes de quitter leurs foyers.

Durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les compétitions de baseball et de softball seront organisées dans le stade Azuma de Fukushima, et celles de football dans le stade voisin de Miyagi, qui se trouve également dans la région sinistrée. La décision prise par le CIO en collaboration avec le gouvernement japonais avait pour but d’aider la région à se reconstruire.

Durant sa visite, le président du CIO a pu rencontrer plusieurs jeunes joueurs lors d’un tournoi de badminton qui s’est déroulé le matin même et discuter avec eux de leurs espoirs pour l’avenir ainsi que de la manière dont le sport a pu leur venir en aide.

IOC/Greg Martin

Le président du CIO a rencontré ensuite trois jeunes joueurs de baseball qui ont tous été durement touchés par le tsunami en 2011. Un de ces athlètes a perdu sa maison et a dû être évacué. Il a passé plus d’un mois dans un centre d’urgence. Il a raconté au président du CIO comment le sport l’a aidé lui et sa famille à traverser cette période difficile et à se reconstruire.

Lors de cette rencontre, le président Bach a déclaré : "Le sport et le baseball en particulier vous ont redonné espoir à vous et vos familles. Il vous a aidés à surmonter les nombreuses difficultés et vous a permis de vous faire de nouveaux amis et coéquipiers. Finalement, le sport c’est ça."

Plus tard dans la journée, au stade Azuma qui accueillera des compétitions olympiques durant les Jeux de Tokyo 2020, le président Bach s’est entretenu avec le Premier ministre, Shinzo Abe. Ensemble, les deux hommes ont rencontré de jeunes joueurs et leurs parents.

IOC/Greg Martin

Également présents : le ministre de la Reconstruction, le ministre du Sport et de la Jeunesse, le ministre des Jeux Olympiques et Paralympiques, ainsi que le gouverneur et le maire de la région de Fukushima.

Lors d’une réunion tenue ultérieurement avec le président Bach, le premier ministre Abe a déclaré : "Le Japon est déterminé à montrer les progrès accomplis en matière de reconstruction de la région." Il a également salué le "courage du CIO qui a décidé d’organiser les compétitions olympiques de softball et de baseball dans le stade de Fukushima."

IOC/Greg Martin

Le président Bach a indiqué que cette réunion à Fukushima était symbolique et a ajouté : "Je suis très impressionné par les solides progrès accomplis par les habitants de Fukushima en termes de reconstruction physique et mentale. Je suis heureux que le sport ait joué un rôle si important dans le rétablissement psychologique de ces gens."

Dans un autre geste symbolique, Fukushima accueillera la première étape du relais de la flamme olympique en prélude aux Jeux de Tokyo 2020.

IOC/Greg Martin
Tout au long de cette visite, le président Bach était accompagné du membre du CIO et président de la commission de coordination, John Coates, ainsi que du membre du CIO au Japon et président du CNO japonais, Tsunekazu Takeda. Était également présent le membre du CIO Morinari Watanabe, qui est aussi président de la Fédération Internationale de Gymnastique.

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Tokyo 2020 et Beijing 2022 s’unissent dans l’esprit de l’Olympisme
  • Tokyo 2020
    Naomi Kawase choisie pour réaliser le film officiel des Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Tokyo 2020 fait de grands progrès en vue d'accueillir des Jeux transformateurs
back to top