Le monde du sport prêt à s'unir pour la Journée olympique et à bouger ensemble pour la paix

21 juin 2022
Actualités du CIO

Le Mouvement olympique se prépare à célébrer la Journée olympique qui, cette année, invite les athlètes, les olympiens et les personnes du monde entier à bouger ensemble et à afficher un soutien unanime en faveur d'un monde pacifique.

Olympic Day IOC/Greg Martin

Journée olympique 2022 – #MoveForPeace

Célébrée chaque année le 23 juin depuis 1948, la Journée olympique offre à tous un moment pour se rassembler et bouger dans un but précis.

Cette année, alors que le monde est toujours en quête de solidarité, le Comité International Olympique (CIO) et le Mouvement olympique rappellent le pouvoir qu'a le sport de bâtir un monde meilleur, en rassemblant les populations dans la paix. À cette occasion, les citoyens sont invités à bouger ensemble pour la paix le jeudi 23 juin à travers une série d'activités organisées en présentiel et en distanciel au niveau local.

Plus de 135 Comités Nationaux Olympiques (CNO) ont déjà affiché leur attachement à la Journée olympique en proposant des activités telles que des courses de la Journée olympique, des jeux en extérieur pour les familles, des initiations sportives, des rencontres avec des olympiens et des ateliers consacrés aux valeurs olympiques. Des initiatives numériques, telles que des défis olympiques virtuels, des séances d'entraînement à distance, des tchats avec des olympiens, des quiz en ligne et des webinaires sur les valeurs olympiques, seront également organisées partout dans le monde.

Chacun peut participer en montrant ce qu'il fait à l'occasion de la Journée olympique à travers les hashtags #MoveForPeace et #OlympicDay ou découvrir, via son CNO, ce qui est prévu dans sa région le 23 juin.

Une Journée instaurée pour célébrer les valeurs olympiques

La Journée olympique est également l'occasion de célébrer les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect à travers quatre piliers qui guident l'organisation des activités y afférentes – bouger, apprendre, découvrir et ensemble pour un monde meilleur :

  • Bouger : encourage les personnes de tous âges et de toutes capacités à être actives lors de la Journée olympique – en participant à la course de la Journée olympique et à d'autres activités locales.
  • Apprendre : assure la promotion des valeurs olympiques et la mission du sport dans la société, en soulignant le rôle joué par l'activité physique et le sport dans l'amélioration des conditions sociales.
  • Découvrir : permet à la population d'essayer des sports et activités qu'elle n'a jamais pratiqués auparavant, en coopération avec des clubs locaux, des athlètes et même des olympiens.
  • Ensemble, pour un monde meilleur : invite la population à s'unir pour les valeurs olympiques, faisant de la Journée olympique un moment d'activités et d'échanges pour tous. Introduit en 2022, ce nouveau pilier mettra l'accent sur un message différent chaque année. Cette année, le message est "Ensemble, pour un monde pacifique".

La Journée olympique célèbre le rétablissement des Jeux Olympiques

Le concept de Journée olympique a été adopté à l'occasion de la 42e Session du CIO à Saint-Moritz en janvier 1948. La date retenue correspond à la création du CIO le 23 juin 1894 à la Sorbonne à Paris, lorsque Pierre de Coubertin a obtenu le rétablissement des Jeux Olympiques.

La première Journée olympique a été organisée le 23 juin 1948. Trente ans plus tard, dans l'édition de la Charte olympique de 1978, le CIO recommandait à tous les CNO d'organiser une Journée olympique afin de promouvoir le Mouvement olympique.

Au cours des 20 dernières années, la Journée olympique a souvent été associée à des courses de la Journée olympique partout dans le monde. Lancées en 1987, les courses ont pour but d'encourager tous les CNO à célébrer la Journée olympique et à promouvoir la pratique du sport grand public.

Une fête pour chaque pays

Afin de célébrer la Journée olympique, les CNO mettent sur pied un large éventail d'activités sportives, culturelles et éducatives pour tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du milieu social ou des capacités sportives des participants.

Chaque pays célèbre la Journée olympique à sa façon. Alors que plus de 100 pays organisent chaque année une course de la Journée olympique, le CIO invite également les CNO à créer leurs propres activités de la Journée olympique. Les CNO de tous les continents continuent de trouver des moyens nouveaux et passionnants pour que les athlètes et les olympiens aillent à la rencontre des élèves, des familles et du grand public pour explorer les valeurs olympiques, découvrir de nouveaux sports et être actifs.

Certains pays ont intégré la manifestation dans leurs programmes scolaires et, récemment, de nombreux CNO ont ajouté des concerts et des expositions au programme des festivités.

De l'Autriche au Venezuela, neuf pays ont participé à la première Journée olympique en 1948. Depuis ces modestes débuts, un total de 170 CNO dans le monde ont organisé des célébrations de la Journée olympique ces dernières années. Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, plus de trois millions de personnes dans 116 pays ont célébré la Journée olympique en 2021.

Parmi les temps forts de 2021, citons :

  • L'Australie, qui a lancé "Have a Go", une campagne encourageant les enseignants à aider les jeunes élèves à célébrer les Jeux Olympiques en classe, car "de grandes choses arrivent quand on a du cran".
  • La Barbade, qui a organisé une semaine entière de célébrations de la Journée olympique, notamment une cérémonie de plantation d'arbres pour soutenir l'engagement du CIO en faveur du développement durable.
  • La Grande-Bretagne, qui a associé ses festivités à son nouveau programme d'engagement des jeunes "Get Set", lequel aide les familles et les écoles à être actives tout en apprenant les valeurs olympiques.
  • Le Kazakhstan, qui a présenté un relais multisportif à l'échelle nationale – comprenant une compétition d'escalade à Almaty, une course cycliste à Petropavl, de l'athlétisme à Ust-Kamenogorsk, et des masterclasses de boxe et de judo à Aktau.
  • Le Mali, qui a célébré les trois valeurs de l'Olympisme – excellence, amitié et respect – et a mis en avant la prévention du dopage dans le sport.

Le programme de cette année promet une grande variété d'événements organisés dans le monde entier. Consultez les différents canaux de votre CNO afin de savoir ce qui est organisé près de chez vous le 23 juin – et unissez-vous pour un monde en paix.

back to top