Le Comité International Olympique publie son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020

Le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui son rapport annuel et ses états financiers pour l'année 2020 après approbation par la 138e Session réunie à Tokyo, Japon.

IOC / Greg Martin

Le Rapport annuel 2020 : crédibilité, durabilité, jeunesse est la septième édition de la série. Pour rappel, la publication d'un rapport annuel est le fruit de la recommandation 29 de l'Agenda olympique 2020 qui préconisait d'accroître la transparence. Cette édition du rapport se concentre sur les activités du CIO en 2020, notamment sur les efforts déployés pour la réorganisation des Jeux Olympiques reportés de Tokyo 2020 et le large soutien apporté aux athlètes en pleine pandémie de COVID-19.

Le document présente non seulement les initiatives lancées par le CIO tout au long de l’année, mais il comprend également les états financiers vérifiés pour 2020, ainsi que la politique d'indemnisation des membres. Dans un souci de transparence totale, les états financiers sont préparés et vérifiés conformément aux normes internationales d'information financière (IFRS), même si le CIO n'est pas légalement tenu de respecter ces normes plus strictes.

L'année 2020 avait débuté sous les meilleurs auspices, avec le succès des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Lausanne 2020, lesquels ont réuni certains des meilleurs jeunes athlètes de sports d'hiver dans la ville qui abrite le siège du CIO. Les JOJ sont du reste l'un des rares événements multisports internationaux à avoir été organisés l'année dernière. Puis, en mars 2020, alors que la pandémie de coronavirus se propageait à travers le monde, le tout premier report d'une édition des Jeux Olympiques était annoncé : les Jeux de Tokyo 2020 étaient reprogrammés en 2021. Aussitôt après cette annonce, le CIO et tous ses partenaires ont uni leurs forces pour se consacrer sans réserve à la réorganisation de l'événement un an plus tard. Les efforts déployés à cette fin sont expliqués dans le rapport annuel.

Si l'accent était résolument mis sur la réorganisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, toutes les autres activités du CIO et des composantes du Mouvement olympique se sont néanmoins poursuivies à un rythme soutenu. Les programmes destinés aux athlètes, qui ont pour but de les accompagner sur l'aire de compétition et en dehors, se sont intensifiés, tandis que les fonds alloués par la Solidarité Olympique pour aider les Comités Nationaux Olympiques (CNO) à continuer de soutenir leurs athlètes, y compris les athlètes réfugiés, ont été revus à la hausse. Les Fédérations Internationales (FI) ont également bénéficié d'une assistance supplémentaire.

Signe des temps, la stratégie numérique du CIO a commencé à prendre tout son sens avec le lancement de nouvelles campagnes numériques, telles que #StayActive, #StayHealthy, #StayStrong, qui se sont traduites par une mobilisation accrue du public et ont permis aux athlètes de rester en contact avec leurs fans en l'absence des Jeux Olympiques.

Autre réalisation clé de l'année : la conclusion de l'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO adoptée en 2014. L'Agenda olympique a eu un profond impact qui a permis d'asseoir davantage la position du CIO et du Mouvement olympique en introduisant des changements destinés à adapter les Jeux Olympiques à l'avenir, en préservant les valeurs olympiques et en renforçant le rôle du sport dans la société.

Toutes ces activités sont présentées dans le Rapport annuel 2020. Elles sont la parfaite illustration de ce qu'il est possible de faire lorsque nous sommes unis et envisageons l'avenir avec confiance.

Le Rapport annuel 2020 du CIO est disponible en ligne ici

Actualités liées
  • IOC President Thomas Bach Sessions du CIO

Ouverture de la Session du CIO avant les Jeux Tokyo 2020 - "un acte de foi en l'avenir"