Le COB apporte la science de la performance aux athlètes

Héritage de Rio 2016, le laboratoire olympique du Comité National Olympique brésilien (COB) joue un rôle majeur en aidant les athlètes du pays à optimiser leur niveau de performance.

Le COB apporte la science de la performance aux athlètes
© COB

Financé par le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Innovation, le laboratoire est le fruit d’une collaboration entre le COB et neuf établissements d’enseignement et de recherche. Il est situé dans les locaux du centre d’entraînement de l’équipe du Brésil, qui a été construit par le COB au Centre aquatique Maria Lenk dans le cadre de la préparation à Rio 2016.

Le centre d’entraînement accueille régulièrement des centaines d’athlètes de 12 disciplines olympiques différentes (athlétisme, karaté, gymnastique artistique, judo, natation synchronisée, natation, plongeon, snowboard, tennis, voile, volleyball de plage et lutte).

Le labo est équipé de toute une série d’équipements à la pointe de la technologie, conçus pour faciliter la gestion de la performance des athlètes de l’élite dans différents sports.

La raison d’être du labo est de favoriser l’amélioration des performances des athlètes olympiques du Brésil en leur garantissant, ainsi qu’à leurs entraîneurs et à leurs associations nationales, l’accès aux études et aux avancées les plus récentes de la science du sport. Les entraîneurs peuvent ainsi utiliser les résultats des programmes d’évaluation et de surveillance pour développer et peaufiner les programmes de leurs athlètes. Outre le fait que cela aide ces derniers à améliorer leurs performances et leurs résultats, cela réduit également le risque de blessure.

Le travail est coordonné par l’équipe de gestion du haut niveau du COB. « Ce laboratoire est un héritage des Jeux Olympiques de Rio 2016. Il fonctionne à pleine capacité pendant ce cycle olympique, qui s’achèvera à Tokyo 2020 », explique Carlos Arthur Nuzman, le président du COB. « Tout le travail est effectué afin de récolter et fournir des données à ceux qui seront responsables de l’amélioration de la qualité de l’entraînement de nos athlètes d’élite. »

Dans la mesure où les paramètres des programmes d’analyse de la performance varient pour chaque sport, le COB travaille en partenariat avec les associations nationales correspondantes pour garantir qu’ils soient pertinents pour chaque sport.