Le Comité International Olympique (CIO) et le Comité International des Sports des Sourds (CISS) ont conclu un protocole d'accord le 8 mars au siège du CIO à Lausanne.
Ce document, signé par le président du CIO, Thomas Bach, et le président du CISS, le Dr Valery Nikitich Rukhledev, fait suite à la recommandation 7 de l'Agenda olympique 2020, laquelle préconise le "renforcement des relations avec les organisations régissant le sport pour les personnes aux capacités différentes, en vue d’exploiter les synergies dans tous les domaines possibles, comme l’assistance technique, les activités de communication et la promotion des manifestations sur la chaîne olympique".
L'Agenda olympique 2020, la feuille de route stratégique du CIO pour l'avenir du Mouvement olympique, a été adopté à l'unanimité par les membres du CIO lors de leur Session de décembre 2014.
Le CIO travaillera de concert avec le CISS afin de soutenir les athlètes via son Portail d'apprentissage en ligne et sa plateforme Olympic Athletes’ Hub, les ateliers de formation proposés par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et la mise à disposition d'un modèle pour l'application du Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations des compétitions.
"Cet accord passé avec le Comité International des Sports des Sourds est une nouvelle étape dans la mise en œuvre de notre programme de réformes, l'Agenda olympique 2020", a déclaré le président Thomas Bach. "Travailler avec des athlètes de capacités différentes afin de leur permettre à tous de profiter des bienfaits du sport est un aspect fondamental des valeurs olympiques."
Le président du CISS, le Dr Valery Nikitich Rukhledev, a confié pour sa part : "Assurer la promotion des droits des personnes en situation de handicap est toute ma vie. C'est un jour important pour le CISS; en signant ce protocole d'accord, nous officialisons les relations que nous entretenons avec le CIO depuis 1955. Nous nous réjouissons de poursuivre et de renforcer nos liens à l'avenir."
Le CIO a reconnu le CISS en 1955. Il accorde son patronage aux Deaflympics (Jeux Olympiques des sourds et malentendants) depuis 1985. Le CISS a officiellement inauguré ses nouveaux bureaux hier à la Maison du Sport International à Lausanne.
Faisaient également partie de la délégation du CISS présente au siège du CIO le directeur général, Dmitry Rebrov, et les membres de la commission exécutive.