Le Comité International Olympique (CIO) a lancé aujourd'hui l'Olympic Refuge Foundation, laquelle a pour vocation de poursuivre les efforts déployés par l'ensemble du Mouvement olympique ces dernières années pour soutenir les réfugiés du monde entier. La création de la fondation est une autre initiative majeure née du solide partenariat de longue date qui unit le CIO au Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).
Engagé à sensibiliser à l'ampleur de la crise des réfugiés – le HCR estime en effet que plus de 65 millions de personnes ont été forcées de quitter leur foyer par la guerre, la famine et d'autres catastrophes naturelles ou provoquées par l'homme – le CIO a formé la toute première équipe olympique des réfugiés lors des Jeux de Rio 2016. Cette équipe a envoyé un symbole d'espoir et de paix aux réfugiés du monde entier. Les membres de l'équipe ont été une source d'inspiration pour tout un chacun grâce à leur force de caractère.
L'Olympic Refuge Foundation a quant à elle pour objectif de créer des installations sportives de base sûres et accessibles dans des lieux où se trouvent des réfugiés, des migrants ainsi que des personnes déplacées. Œuvrant de concert avec le HCR, les partenaires concernés et les autorités locales sur le terrain, la fondation proposera des activités sportives et mettra sur pied des projets de développement social qui pourront être menés à bien, de manière durable, dans ces environnements sécurisés.
L'Olympic Refuge Foundation va conclure des accords de partenariats stratégiques avec d'autres fondations, des organisations internationales et des organisations non gouvernementales afin de partager des expériences et adopter une approche collective visant à encourager le lancement d'activités significatives qui aideront les réfugiés dans leur développement social et pour leur intégration par le sport.
"Le CIO a pris depuis longtemps le parti de soutenir les réfugiés du monde entier. Aujourd'hui, nous franchissons une nouvelle étape majeure en créant l'Olympic Refuge Foundation. Il était important pour le CIO de continuer à trouver des solutions pour aider les réfugiés à travers le monde", a insisté le président du CIO, Thomas Bach. "En travaillant en étroite coopération avec le HCR, l'Olympic Refuge Foundation créera des lieux sûrs où les jeunes pourront non seulement pratiquer un sport, mais aussi acquérir des compétences qui leur permettront de reconstruire leurs vies. Je tiens à adresser mes remerciements à nos partenaires fondateurs, le Comité National Olympique du Qatar et le gouvernement du Liechtenstein, pour le soutien qu'ils apportent au CIO et au HCR dans cette entreprise."
Ainsi que l'a déclaré à la Session cet après-midi le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi : "Cette fondation va signifiera beaucoup. Elle sera très importante pour des millions d'enfants et de jeunes. Elle sera très importante pour les jeunes qui figurent parmi les personnes les plus défavorisées du monde. Des personnes qui ont tout perdu – leur foyer, souvent leur famille, leur emploi, voire leur identité."
Et de conclure : "Le sport invite à une saine compétition là où on s'affronte souvent avec les armes, l'argent et la drogue et là où règne la violence. Nous, au HCR, avons vu cela, avons appris cela pendant plus de 20 ans, en coopérant avec le CIO. La fondation que nous lançons aujourd'hui est la concrétisation de cet important partenariat."
La collaboration entre le CIO et le HCR a en effet vu le jour en 1994. Depuis, les deux organisations ont mis sur pied des projets sportifs dans plus de 45 pays, lesquels se sont traduits par la fourniture d'équipements sportifs de base, la rénovation de terrains de sport et l'organisation régulière d'activités récréatives.
Avant même son lancement, l'Olympic Refuge Foundation a reçu des promesses d'engagements financiers du Comité National Olympique du Qatar et du gouvernement du Liechtenstein. La fondation financera des projets menés dans le monde entier grâce aux généreux dons provenant de partenaires du Mouvement olympique, d'institutions gouvernementales et de donateurs privés.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
http://iocnewsroom.com/
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.