Réaffirmant son engagement de transparence et de réforme sur le long terme, le Comité International Olympique (CIO) a publié aujourd'hui le Contrat ville hôte – Conditions opérationnelles (en anglais). Ceci fait suite à la publication en mars dernier du document Contrat ville hôte - Principes , qui donne pleinement les moyens de la mise en œuvre des recommandations de l'Agenda olympique 2020 et établit les directives générales régissant les relations entre le CIO, la ville hôte, la région ou le pays hôte, le Comité National Olympique (CNO) et le comité d'organisation des Jeux Olympiques (COJO), et définit les responsabilités financières et contractuelles respectives des différentes parties.
La nouvelle version de ce document s'appliquera aux Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de 2026 ainsi qu'aux hôtes préalablement élus, conformément à la démarche convenue entre le CIO et les organisateurs correspondants
Ces conditions opérationnelles appuient plus que jamais l'effort constant déployé par le CIO pour venir en aide aux hôtes dans la réalisation de Jeux Olympiques et Paralympiques réussis tout en étant moins onéreux et davantage centrés sur l'héritage à laisser. Ces Conditions opérationnelles révisées reflètent l'un des résultats directs de l'Agenda olympique 2020, la nouvelle norme, un train de 118 mesures qui offre aux villes une plus grande flexibilité dans la conception de l'événement olympique afin de répondre aux objectifs de développement à long terme et leur garantit une assistance accrue de la part du Mouvement olympique.
Voir en quoi consiste la nouvelle norme
Les Conditions opérationnelles permettent avant tout d'assurer la mise en application des réformes prévues par la nouvelle norme mais elles traitent également de l'engagement des organisateurs à respecter et protéger les droits de l'homme dans tous les aspects liés à l'organisation des Jeux.
Il est par ailleurs prévu dans le Contrat ville hôte une contribution du CIO estimée à USD 925 millions pour 2026, calculée sur la base des revenus provenant des droits de diffusion et du programme TOP, des services de diffusion hôte et des activités de transfert des connaissances.
Christophe Dubi, directeur exécutif des Jeux Olympiques, a déclaré : “C'est une autre étape importante dans le processus visant à faire des Jeux Olympiques et Paralympiques une réalité pour les communautés qui ont l'ambition d'accueillir le plus grand événement sportif du monde. Nous leur donnons ainsi les moyens pour l'organisation de Jeux qui soient durables et créent un héritage positif à long terme pour leurs citoyens, tout en réduisant la complexité et les coûts d'un tel projet.”
Les mesures intégrées dans la nouvelle version de ces Conditions opérationnelles devraient aboutir à des économies pouvant aller jusqu'à un milliard d'USD pour les Jeux Olympiques et Paralympiques et jusqu'à 500 millions d'USD pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver.
Quelques exemples de ces mesures :
- Approche rationnalisée dans la livraison des Jeux
- Intégration accrue des Jeux Paralympiques
- Davantage de partenariat entre le CIO, les parties prenantes olympiques et les COJO
- Répartition plus claire des services pris en charge par le CIO
- Usage maximal des sites et infrastructures existants
- Adaptation des exigences et niveaux de services aux besoins réels
- Suppression totale de certaines exigences ou certaines exigences rendues facultatives
Ce document traduit en outre la volonté de poursuivre et renforcer l'intégration et la collaboration avec le Comité International Paralympique (IPC), l'organe régissant le sport paralympique. Cet accord comprend les principes, délais d'exécution, échéances, garanties et conditions permettant de soutenir l'organisation des Jeux Paralympiques comme des Jeux internationaux couvrant plusieurs disciplines sportives et handicaps. En droite ligne avec les mesures de la nouvelle norme, il prévoit une fusion plus poussée des conditions applicables aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
###
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.