Le CIO offre espoir et perspectives d'avenir à la jeunesse du Soudan du Sud
Dans le droit fil du soutien apporté par le Comité International Olympique (CIO) aux athlètes du Soudan du Sud et au mouvement sportif national naissant, la commission exécutive du CIO a décidé aujourd'hui d'offrir à un athlète de ce pays une place en athlétisme pour les 2es Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'été à Nanjing. Cette décision a reçu l'aval de l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF).
C'est une jeune coureuse prometteuse qui a été choisie par les autorités sportives du Soudan du Sud. Comme c'est le cas pour tous les athlètes participant aux JOJ, ses frais de transport, d'hébergement et autres seront pris en charge par le CIO. Le Soudan du Sud n'ayant pas encore de Comité National Olympique, la jeune athlète prendra part aux JOJ sous le drapeau olympique en tant qu'athlète olympique indépendante. Les JOJ de Nanjing ont lieu du 16 au 28 août prochain.
Cette décision fait suite à l'accord historique signé en mars dernier par le président du CIO, Thomas Bach, et le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Cet accord vise à renforcer la coopération au plus haut niveau entre les deux organisations sur toute une série de projets menés partout dans le monde dans le but d'édifier la paix et d'encourager le changement social.
L'accord en question porte d'ores et déjà ses fruits au Soudan du Sud. Lors d'une réunion organisée fin mai entre le président du CIO, le CNO soudanais et des délégués du mouvement sportif du Soudan du Sud, auquel le CIO apporte son soutien à l'heure actuelle en vue de la création d'un CNO, les représentants de ce pays ont indiqué avoir pu prendre contact avec les envoyés des Nations des Unies sur place afin de mettre en route des projets en faveur du sport et du développement.
Dans le même temps, le CIO a commencé à travailler avec les autorités sportives du Soudan du Sud, le CNO soudanais, les Fédérations Internationales et les centres d'entraînement de la région afin d'identifier et d'aider les athlètes sud-soudanais susceptibles de se qualifier pour les Jeux Olympiques de 2016 à Rio.