Le CIO et l'OMPI unissent leurs forces pour promouvoir l'utilisation et la gestion de la propriété intellectuelle dans le sport
Le Comité International Olympique (CIO) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) ont signé un accord-cadre de coopération visant à promouvoir l'utilisation et la gestion de la propriété intellectuelle (PI) dans le sport et à établir un cadre juridique pour la collaboration entre les deux organisations.
L'accord a été signé le 13 juin à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse.
En tirant parti de leurs expertise et ressources combinées, le CIO et l'OMPI visent à favoriser les objectifs communs dans le cadre de leurs missions, grâce à une collaboration au profit du développement et de la promotion de l'innovation, de la créativité et de la gestion responsable en matière de propriété intellectuelle dans le sport.
La signature de l'accord-cadre de coopération consolide leur engagement à travailler ensemble et définit les conditions d'éventuels projets futurs dans le cadre de leurs compétences et réglementations respectives.
En vertu de cet accord, le CIO et l'OMPI lanceront des initiatives et des programmes conjoints destinés à renforcer l'importance des droits de propriété intellectuelle dans le sport.
Au CIO les droits de propriété intellectuelle font l'objet d'une utilisation stratégique pour générer des revenus grâce à la vente des droits médias des Jeux Olympiques et des droits de marketing dans le cadre du programme des partenaires olympiques (TOP). En tant qu'organisation à but non lucratif, le CIO reverse 90 % des revenus qu'il génère aux organisations membres du Mouvement olympique afin d'aider à la tenue des Jeux Olympiques et de promouvoir le développement du sport partout dans le monde. Ces fonds provenant des droits de propriété intellectuelle apportent un soutien essentiel aux comités d'organisation des Jeux Olympiques, aux Comités Nationaux Olympiques, aux Fédérations Internationales ainsi qu'à d'autres organisations sportives.
L'OMPI est une organisation intergouvernementale et une agence spécialisée des Nations Unies, qui joue un rôle de premier plan dans l'élaboration d'un écosystème mondial de propriété intellectuelle équilibré et efficace. L'OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l'information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle, avec pour mission de promouvoir l'innovation et la créativité pour un avenir meilleur et plus durable. L'OMPI aide les gouvernements, les entreprises et la société à retirer les avantages de la propriété intellectuelle en établissant des règles internationales en matière de propriété intellectuelle, en proposant des services mondiaux pour protéger la propriété intellectuelle, en fournissant une infrastructure technique, des programmes de coopération et une source de références mondiale permettant d'informer en matière de propriété intellectuelle.