Les œuvres des trois lauréats des médailles et des cinq diplômés de chaque catégorie de la 4e édition du concours "art et sport" du CIO seront exposées à la Guildhall Art Gallery de Londres pendant les Jeux Olympiques de 2012, lesquels débuteront le 27 juillet. Les lauréats, qui recevront un diplôme et un prix en espèces, étaient en lice parmi 68 candidats qui ont été départagés par un jury international placé sous la conduite de Lambis Nikolaou, président de la commission pour la culture et l'éducation olympique du CIO.
Les lauréats dans la catégorie 'arts graphiques' sont les suivants :
Les lauréats dans la catégorie 'sculptures' sont les suivants :
Cliquez ici pour voir la liste de toutes les œuvres primées.
Cérémonie de remise des récompenses lors de la Conférence à Amsterdam
Les autres œuvres seront exposées à la Maison du Sport International (MSI) à Lausanne jusqu'au 3 septembre 2012. La cérémonie de remise des médailles (1ère, 2e et 3e place) dans chaque catégorie se tiendra durant la 8e Conférence mondiale du CIO sur le sport, l'éducation et la culture, laquelle se déroulera à Amsterdam, Pays-Bas, du 25 au 27 novembre 2012.
Informations d'ordre général
Le concours "art et sport" du CIO a été créé en 2000 et est organisé tous les quatre ans. Les artistes originaires de tous les pays qui comptent un CNO reconnu peuvent y participer en inscrivant leur œuvre soit dans la catégorie 'sculptures' soit dans la catégorie 'arts graphiques'. Le thème du concours de l'édition 2012 était le suivant "Le sport et les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect". Le concours témoigne de la diversité culturelle du Mouvement olympique ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge : "Le sport, tout comme l'art, joue un rôle de catalyseur dans la société actuelle en tant qu'instrument permettant d'améliorer la qualité de vie et le bien-être de la population."
Visitez la Guildhall Art Gallery en cliquant sur le lien suivant : http://www.guildhallartgallery.cityoflondon.gov.uk/gag/.