Le CIO de retour à Tokyo alors que le monde se prépare pour les Jeux de l'année prochaine

18 nov. 2020


Pour la première fois depuis février 2020, le président de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO), John Coates, est retourné au Japon avec le président du CIO, Thomas Bach, pour la revue de projet conjointe du CIO, du Comité International Paralympique (IPC) et du comité d’organisation des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Les réunions, qui se sont tenues du 16 au 18 novembre, ont permis de réaffirmer l'engagement total de tous les partenaires à livrer des Jeux Olympiques et Paralympiques adaptés à un monde post-COVID l'année prochaine. John Coates a déclaré à l'issue de ces réunions : "C'est un signe très positif que nous ayons pu retourner au Japon à ce stade des préparatifs. Les discussions de ces trois derniers jours ont renforcé notre détermination commune à organiser des Jeux Olympiques et Paralympiques sûrs et couronnés de succès à Tokyo. Une collaboration étroite et des communications régulières avec nos amis au Japon, nos partenaires dans le monde entier et l'ensemble du Mouvement olympique ont montré une fois encore que nous sommes plus forts ensemble".

Et de poursuivre : "Cette solidarité et cette unité nous aideront à livrer des Jeux adaptés à un monde post-COVID, en apportant la lumière au bout du tunnel obscur après cette période incroyablement difficile pour l'humanité. Si les prochains mois seront cruciaux, des progrès remarquables ont déjà été réalisés et, grâce à un élan positif, nous continuerons à soutenir Tokyo 2020 tout au long des défis à venir alors que nous nous préparons à tenir des Jeux inoubliables en 2021".

Le président de l’IPC, Andrew Parsons, qui s’est joint aux discussions à distance, a déclaré pour sa part : "Jamais auparavant dans l'histoire, un tel niveau de planification et de préparation n'avait été atteint dans l'organisation d'un grand événement sportif. Rien n'est laissé au hasard puisque tous les partenaires travaillent ensemble pour garantir la sécurité et le succès des Jeux Olympiques et Paralympiques l'été prochain à Tokyo."

Il a ajouté : “Ce niveau de travail et d'engagement de la part de tous les partenaires de livraison des Jeux ne sera pas vain. Après une terrible année 2020, nous sommes déterminés à ce que 2021 apporte un nouvel espoir. Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 seront une célébration de la diversité et des capacités humaines, une vitrine mondiale de la résilience, et le point de départ d'un monde post-COVID meilleur et plus inclusif.”

Une coopération étroite dans le cadre de forums réguliers tels que les groupes de travail "Here We Go" (C’est parti !) et "All-Partner" (qui réunit tous les partenaires) reste le facteur déterminant des progrès de Tokyo 2020. Cela s'est traduit par des communications conjointes régulières avec les parties prenantes, comme les récents webinaires des chefs de mission, le séminaire des FI, la séance d’information virtuelle aux diffuseurs mondiaux et un point sur les opérations de presse.

Toutes les parties ont convenu de l'importance d'une communication claire et rapide au cours des prochains mois, avec un projet visant à élaborer une série de stratégies qui ont été présentées durant les réunions. Ces stratégies, élaborées par le CIO, l’IPC et Tokyo 2020, seront conçues comme des lignes directrices pour chaque groupe de parties prenantes et comprendront des informations importantes sur les mesures qui seront mises en place et sur ce que cela signifiera en termes d’expérience des Jeux.

Les mesures détaillées de lutte contre la COVID-19 constitueront un élément clé de ces stratégies. Ce sujet a été abordé de manière très approfondie lors de la revue de projet, alors que le travail se poursuit pour identifier les solutions optimales pour accueillir les Jeux l'année prochaine dans un environnement sûr et sécurisé, afin de protéger à la fois la population japonaise locale et tous les visiteurs, y compris les athlètes, les officiels et les spectateurs.

Les discussions à cet égard ont porté sur la création d'une série de mesures prêtes à être mises en œuvre en fonction de la situation en juillet prochain. Des informations actualisées ont été fournies sur le développement de vaccins, les tests et le contrôle des infections, ainsi que sur les voyages des parties prenantes au Japon et leur séjour pendant les Jeux.

Un élément clé de ce processus a été de tirer les leçons de la reprise du sport de haut niveau dans le monde entier, les conclusions étant régulièrement partagées entre les partenaires de livraison. Il a été noté que le retour du sport a également contribué à accroître la confiance des parties prenantes, en particulier au Japon où, par exemple, les compétitions de football et de baseball professionnels ont accueilli des milliers de spectateurs ces dernières semaines.

Cette dynamique positive a également été illustrée au début du mois, lorsque la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG), en partenariat avec l'Association japonaise de gymnastique, a organisé avec succès le concours "Amitié et Solidarité". Cet événement a accueilli des athlètes de quatre pays et plus de 2 000 spectateurs dans le stade national Yoyogi à Tokyo, où se dérouleront les compétitions de handball, de badminton et de rugby en fauteuil roulant pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.

Toujours sur le thème de la santé et de la sécurité, le point a été fait sur les mesures de lutte contre la chaleur suite à plusieurs tests effectués au cours des derniers mois. Par ailleurs, toutes les parties ont réitéré leur détermination à explorer de nouvelles possibilités d'optimisation et de simplification après l'annonce récente de plus de 50 mesures qui permettront de réaliser des économies estimées à 280 millions d’USD sur le budget de fonctionnement.

###

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

###

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.

Actualités du CIO Communiqué de presse Tokyo 2020
back to top