Le CIO approuve les recommandations pour une nouvelle orientation stratégique des JOJ

Au deuxième jour de la 129e Session du CIO tenue en prélude aux Jeux Olympiques de Rio 2016,  le groupe de travail tripartite pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) a présenté ses recommandations qui ont ensuite été approuvées à l’unanimité par les membres du CIO. La mise en œuvre de ces recommandations sera la prochaine étape du développement des Jeux Olympiques de la Jeunesse lancés en 2010 à Singapour.

2 min lecture|
Le CIO approuve les recommandations pour une nouvelle orientation stratégique des JOJ

Dans le cadre de l’Agenda olympique 2020, un groupe de travail tripartite a été créé en mars dernier avec pour mission de revoir le positionnement des Jeux Olympiques de la Jeunesse et de débattre largement des améliorations et ajustements potentiels à apporter à leur structure. Ce groupe de travail était dirigé par Uğur Erdener, membre de la commission exécutive du CIO, et composé d’experts du CIO, de comités d’organisation des JOJ, de Fédérations Internationales et de Comités Nationaux Olympiques, y compris de représentants des athlètes et des partenaires TOP.

Les recommandations présentées à la Session ont pour but d'atteindre cinq objectifs stratégiques :

  • Accroître la participation et élever le niveau des compétitions

Mettre davantage l'accent sur des compétitions de haut niveau, sans oublier les aspects importants que sont l'apprentissage et le partage, afin de retenir plus de jeunes athlètes dans le sport de compétition.

  • Confier les JOJ à des villes qui ne peuvent pas organiser les Jeux Olympiques

Mettre les JOJ à la portée logistique et financière de villes petites et moyennes  en remplaçant la procédure de candidature actuelle par une approche fondée sur un dialogue compétitif.

  • Élargir la portée et augmenter l'impact des JOJ

Créer un réseau de manifestations similaires avec des objectifs communs, afin de permettre à un nombre encore plus grand de jeunes athlètes de ressentir personnellement l'effet des JOJ dans d'autres contextes, cela avec la participation active des FI, des CNO et d'autres partenaires du Mouvement olympique.

  • Exploiter les plateformes numériques pour élargir l'expérience des JOJ

Utiliser la technologie numérique et la chaîne olympique afin de faire sortir les activités du programme 'concourir, apprendre et partager' du cadre strict des JOJ ou des manifestations organisées par le réseau des JOJ.

  • Cultiver le rôle d'incubateur d'innovations des JOJ

Encourager l'innovation en utilisant les JOJ comme plateforme pour mettre à l'épreuve et valider de nouvelles formules sportives et d'autres initiatives destinées à la jeunesse afin de transformer des concepts novateurs en programmes pratiques, permanents et faciles à partager.

Ces recommandations ont été approuvées à l'unanimité par la Session. Leur mise en œuvre se fera de concert avec tous les partenaires concernés d'ici au quatrième trimestre 2017.