Le CIO approuve les derniers systèmes de qualification et le calendrier des compétitions par session pour Milano Cortina 2026
La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a approuvé les systèmes de qualification du ski alpin, du bobsleigh et du skeleton pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. Le calendrier des compétitions par session pour chaque sport a lui aussi été entériné par la commission exécutive.
En application de la Charte olympique, les principes de qualification détaillés ont été établis par les deux Fédérations Internationales (FI) concernées : la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard (FIS) et la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF). Ils ont ensuite été passés en revue et validés par les représentants des Comités Nationaux Olympiques (CNO). Ces systèmes de qualification sont conformes aux principes relatifs aux systèmes de qualification entérinés en septembre 2022, lesquels garantissent une représentation universelle et une égalité d'accès aux épreuves de qualification.
Le calcul des points FIS olympiques pour le ski alpin a été revu conformément aux épreuves de qualification de la FIS et les critères d'admission ont été renforcés afin de veiller à ce que les meilleurs athlètes se qualifient pour les Jeux. Aucun changement majeur n'a été apporté aux autres disciplines par rapport aux systèmes de qualification pour Beijing 2022.
Systèmes de qualification pour Milano Cortina 2026
Avec le ski alpin, le bobsleigh et le skeleton, ce sont désormais tous les systèmes de qualification pour Milano Cortina 2026 qui ont été adoptés.
En octobre 2023, la commission exécutive du CIO avait approuvé les systèmes de qualification de la luge, du ski de fond, du ski acrobatique, du combiné nordique, du saut à ski et du snowboard ; en juin 2023 ceux du biathlon, du curling, du patinage artistique et du ski-alpinisme ; et en mars 2023 celui du hockey sur glace. Le système de qualification du patinage de vitesse sur piste courte a été révisé en septembre 2023 après avoir été entériné à l'origine en juin 2023.
Tous les systèmes de qualification pour Milano Cortina 2026 sont disponibles ici.
Calendrier des compétitions par session
La finalisation du calendrier des compétitions par session est une étape clé des préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, car ce calendrier sert de base à toute la planification des Jeux.
Cette finalisation est le fruit de l'étroite collaboration entre le comité d'organisation de Milano Cortina 2026, les Fédérations Internationales, les services olympiques de radio-télévision (OBS) et le CIO. Plusieurs principes ont été pris en compte pour arrêter le calendrier des compétitions le plus adapté à ces Jeux : expérience des athlètes, égalité des genres, météorologie, demandes des diffuseurs, audience la plus large possible.
Prochaine étape pour les organisateurs de Milano Cortina 2026 et toutes les Fédérations Internationales de sports d'hiver : l'établissement du calendrier des compétitions par épreuve. Pour rappel, les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 se dérouleront du 6 au 22 février. Au total, 2 900 athlètes seront en lice dans huit sports, 16 disciplines et 116 épreuves avec remise de médailles. Les Jeux de Milano Cortina 2026 seront l'édition des Jeux Olympiques d’hiver la plus équilibrée de l'histoire en matière de représentation hommes-femmes, avec 47 % de concurrentes attendues toutes épreuves confondues.
vents.