Le CIO accorde la reconnaissance définitive à la Fédération internationale de football américain

La Fédération internationale de football américain (IFAF) a reçu la reconnaissance définitive de la 141e Session du CIO à Mumbai, Inde, à la suite de la proposition faite par la commission exécutive (CE) du CIO en mars 2023.

2023-10-15-IFAF-featured
© Getty Images

L'IFAF est l'instance dirigeante internationale du football américain, y compris le flag football, qui est l'un des cinq sports additionnels proposés pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 par le comité d'organisation (LA28) et soumis à la Session du CIO par la commission exécutive du CIO. La Session du CIO devrait examiner la décision le 16 octobre.

L'IFAF, qui s'est vu accorder une reconnaissance provisoire par la commission exécutive du CIO en 2013, a démontré qu'elle remplissait tous les critères nécessaires pour obtenir la reconnaissance définitive du CIO :

  • Ses statuts, ses pratiques et ses activités sont conformes à la Charte olympique.
  • L'IFAF a adopté et mis en œuvre le Code mondial antidopage ainsi que le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
  • Elle conserve son indépendance et son autonomie dans la gouvernance de son sport.
  • Elle répond aux critères énoncés dans la procédure de reconnaissance des sports d'été, laquelle exige d'avoir un minimum de 50 fédérations nationales affiliées, provenant de trois continents au moins, qui exercent une activité sportive spécifique, réelle et durable dans le ou les sports (ou disciplines) que gère la Fédération Internationale (FI) concernée.
  • Il n'y a eu aucune objection de la part des fédérations membres de toutes les associations faîtières de FI existantes.

Fédération internationale de football américain

Actuellement, l'IFAF peut compter sur 74 fédérations nationales affiliées, avec un nombre d'athlètes inscrits estimé à environ 5,04 millions.

L'IFAF organise des Championnats du monde tous les quatre ans. Le flag football figurait en outre au programme des Jeux mondiaux de 2022 à Birmingham (Alabama, États-Unis).