Le changement demande du travail. Des acteurs du changement doivent être formés

Quand réunir des directeurs de cours nationaux profite à toute une région

3 min lecture|
OSreport-news-07-Sri-Lanka-featured
© NOC Sri Lanka - Participants from Sri Lanka, Bhutan and Mongolia at the train-the-trainer National Course Director initiative organized by the NOC of Sri Lanka ​

Dispenser des formations communes aux administrateurs sportifs contribue à renforcer leur compréhension mutuelle. Il s'agit d'une simple question de bon sens.

L'organisation des cours en administration sportive de la Solidarité Olympique est confiée aux directeurs de cours nationaux. 

Pour être en mesure de remplir cette mission, ils doivent être formés et certifiés dans le cadre d’un programme de formation des formateurs. 

Pendant plusieurs années, le Comité National Olympique du Sri Lanka a formé ses propres directeurs de cours nationaux à travers ce programme, grâce au soutien financier et logistique apporté par la Solidarité Olympique. Sachant que le manque de directeurs de cours nationaux certifiés ne permet pas à certains CNO de proposer des cours en administration sportive, ils les invitent à participer aux leurs, comme ils le font avec le Bhoutan et la Mongolie.

Ce cours représente un travail conséquent : 31 heures en cinq jours. Parmi les thèmes abordés : Le concept de « praxis » d’Aristote, ou la fusion de la théorie et de la pratique pour aboutir à une action réfléchie et pragmatique ou, en d’autres termes, à une action guidée par un objectif ; les raisons pour lesquelles les apprenants, en particulier les adultes, apprennent mieux par l’expérience ; l’utilisation efficace des supports audiovisuels ; l’expérience et la pratique comme clés du succès ; et, probablement le plus important, la définition du succès comme « le respect de l’austérité, de la modestie et de l’amabilité ».

Pour en revenir à Aristote, dans le monde réel, le changement ne se produit généralement pas tout seul. 

Il demande de l’organisation, des ressources, de la volonté, un travail d’équipe et, encore une fois, un travail sérieux. 

Il permet également de reconnaître les talents prometteurs, de transmettre une multitude de connaissances, de rendre toutes les personnes impliquées plus autonomes et de renforcer la communauté, aussi bien au niveau local qu’au-delà.

Comme dans le cadre de ce séminaire.

© CNO du Sri Lanka - Le programme mettait l’accent sur des actions concrètes visant à faire bouger les choses dans le monde réel. « Lorsque vous faites du sport, vous devez marquer des points ».

Cette formation pour directeurs de cours nationaux passe un cran au-dessus ; comme une formation au monde réel, pour ainsi dire. 

« D’un point de vue académique, lorsque vous êtes à l’université et que vous faites une présentation, ça n’a rien à voir », a déclaré le Bhoutanais Jigme Thinley, signifiant qu’elle peut être longue et tortueuse, et devrait même l’être. 

Lorsque vous faites du sport, vous devez marquer des points, vous connecter avec votre public, comprendre que leur temps est limité, tout comme l’est, très probablement, leur attention. Pour reprendre ses termes : « Les choses doivent en aller autrement en administration sportive. »

Chimeddorj Amarsanaa, membre de la commission exécutive du CNO de Mongolie, a affirmé : « Ce fut une formidable expérience d’apprentissage. Je dispose maintenant des bagages nécessaires pour partager mes connaissances lorsque je retournerai dans mon pays... »

Jigme Thinley a précisé que c’est justement ce qu'il venait de faire. Avec deux autres membres du CNO du Bhoutan, qui avaient suivi le même programme au Sri Lanka quelques années auparavant, il a mis à profit ce qu’il avait appris pour dispenser un cours destiné aux administrateurs au niveau local.

Comment ça s’est passé ?

Il a répondu en souriant : L'apprentissage commun contribuant à renforcer la compréhension mutuelle, il a répondu en souriant : « Tout s’est passé à merveille. »