Lausanne 2020 : “Nous voulons époustoufler les athlètes et les fans !”

À deux ans des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) de Lausanne 2020, Patrick Baumann, le président du comité d’organisation de ces Jeux, explique à olympic.org ce à quoi les jeunes athlètes et fans peuvent s’attendre.

Lausanne 2020 : “Nous voulons époustoufler les athlètes et les fans !”
© IOC/Greg Martin

Nous sommes maintenant à moins de 700 jours des JOJ d’hiver de Lausanne 2020. Quel est votre message à ces jeunes athlètes qui espèrent y concourir dans deux ans ?

“Entraînez-vous dur et venez profiter de la Suisse ! Venez profiter de nos fromages, de nos chocolats, et de nos Alpes fantastiques. Nous avons les meilleures montagnes en Europe, donc je suis sûr qu’ils vivront des moments formidables. À eux de se préparer pour créer des souvenirs mémorables et vivre cette expérience olympique.”

Et que diriez-vous aux jeunes Suisses concernant la manière dont ils peuvent eux aussi participer aux JOJ ?

“Il peuvent y participer de nombreuses manières, car il y aura des programmes axés sur la musique, les mascottes, la marque, etc. Ils auront de nombreuses occasions de s’engager, et aussi la chance de travailler avec nous au comité d’organisation. Nous donnons actuellement aux étudiants une précieuse expérience en leur permettant de prendre part à l’organisation de ces Jeux. C’est quelque chose qu’ils pourront mettre sur leur CV. Nous espérons qu’à la fin de la journée, tout le monde dira “Waouh, c’était vraiment une bonne idée et un bon investissement pour notre avenir, pour nos jeunes".”

Plus de 220 anciens athlètes des JOJ ont concouru aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018. Selon vous, qu’est-ce que cela signifie pour les JOJ ?

“Les JOJ sont une formidable occasion pour les jeunes athlètes et peuvent représenter pour eux un tremplin vers de brillantes carrières, comme on a pu le voir à PyeongChang. Quand vous voyez ces athlètes décrocher des médailles d’or, cela montre que les JOJ sont bons pour le mouvement sportif, car de plus en plus de jeunes s’y intéressent, le public se rajeunit et les athlètes s’améliorent. Ce n’est pas nécessairement l’objectif premier des Jeux Olympiques de la Jeunesse, mais c’est la cerise sur le gâteau.”

Quelles sont les innovations auxquelles les fans et les athlètes peuvent s’attendre à Lausanne 2020 ?

“Les athlètes arriveront en deux vagues, ce qui nous permettra de travailler différemment avec eux. Nous élaborons un programme "apprendre et partager" totalement différent des précédents, avec des expériences proposées sur les sites plutôt qu’au village olympique. Nous aurons de nouveaux sports au programme, comme le ski-alpinisme, et nous aurons également une totale parité hommes-femmes. Enfin, nous entendons proposer de nouveaux sports de démonstration aux fans dans la ville elle-même.”

Comment aimeriez-vous que les athlètes et les fans se souviennent des JOJ d’hiver Lausanne 2020 ?

“Pour ceux qui viendront, nous voulons que ce soit une excellente expérience. Il faudrait qu’ils rentrent chez eux après et disent "Wouah, c’était vraiment génial !"Nous voulons qu’ils parlent de Lausanne 2020 des années après et qu’ils disent "C’était super, nous nous sommes fait de nouveaux amis et nous connaissons à présent la Suisse". Nous voulons qu’ils ressentent cela. Si nous y arrivons, que nos innovations fonctionnent bien et que nous ajoutons notre propre touche au Mouvement olympique, alors nous pouvons être très fiers. Nous pouvons dire "Nous avons joué notre rôle et nous avons aidé les Jeux Olympiques de la Jeunesse à franchir un nouveau cap.”