Lancement du programme de bourses de recherche olympique avancée 2021/2022

17 nov. 2020

Le Centre d’Études Olympiques du CIO (CEO) a lancé une nouvelle édition du Programme de bourses de recherche olympique avancée, destiné aux chercheurs confirmés engagés dans des projets sur l’Olympisme.

L’objectif principal

Promouvoir la recherche avancée sous l’angle des sciences humaines ou sociales et menée par des chercheurs confirmés dans des domaines de recherche prioritaires définis chaque année par le CIO. Pour le concours 2021/2022, les seize thèmes prioritaires de recherche suivants ont été identifiés, traitant de domaines d’activités clés du CIO :

  1. Analyse des moyens et méthodes mis en œuvre par les Fédérations Internationales de sport et les Comités Nationaux Olympiques pour transmettre et appliquer les règles d'éthique et d'intégrité établies par le Mouvement olympique, à savoir le Code d'éthique, les Principes universels de base de bonne gouvernance et le Code du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions.
  2. Contribution du Mouvement olympique, de la sphère sportive et/ou du secteur en charge du développement du sport aux objectifs de développement durable – Études de cas et analyse de l'impact des initiatives sportives, en particulier celles organisées au niveau local, et de leur intégration dans une approche fondée sur les droits de l'homme.
  3. Développement d'une méthodologie pour une recherche longitudinale complète sur les programmes d'éducation olympique dirigés par les COJOs, leur rôle et leur impact potentiel sur la promotion de l'Olympisme au niveau national (dans le pays hôte) et mondial, et leur contribution au succès des Jeux et à la création d'avantages durables pour les jeunes sur le territoire hôte.
  4. Entraînement et mentorat des athlètes de la génération Z - Comment entraîner de jeunes athlètes d'élite (tranche d'âge : 15-18 ans), comprendre leurs attentes, nouer des relations constructives avec eux, inclure des valeurs dans leur entraînement et identifier les défis, les compétences et les stratégies à privilégier sur la base d'études de cas, y compris divers sports d'été et d'hiver de différents continents.
  5. Environnements pour une pratique du sport en toute sécurité : recherche sur les expériences des athlètes, des entraîneurs et des organisations sportives dans différents sports et pays afin de déterminer les interventions fondées sur des données probantes pour protéger les athlètes du harcèlement et des abus dans le sport.
  6. Évaluation de l'héritage olympique – Étudier l'héritage à l'aide d'approches empiriques, fondées sur des données. La priorité sera accordée aux études portant sur les éditions des Jeux Olympiques encore insuffisamment documentées : Jeux d'été organisés durant la période 1972-2004, Jeux d'hiver organisés durant la période 1968-2006 et candidatures olympiques. Les candidats intéressés par le sujet trouveront dans l'Olympic World Library une revue systématique des publications universitaires sur l'héritage des Jeux Olympiques de 1896 à 2016 (voir ici)
  7. Héritage olympique immatériel – Examen des changements à long terme amorcés à la suite de la tenue des Jeux Olympiques ou des Jeux Olympiques de la Jeunesse en termes de : a) compétences, connaissances et réseaux ; b) politiques et gouvernance ; et c) propriété intellectuelle et son impact sur la marque olympique (mère). Les études doivent être empiriques et porter sur des éditions des Jeux Olympiques, des Jeux Olympiques de la Jeunesse ou des candidatures olympiques datant d'au moins quatre ans (c'est-à-dire des éditions de 2016 ou avant).
  8. Initiatives des organisations sportives visant à améliorer la participation des femmes au sein de leur administration et instances de gouvernance – Analyse des bonnes pratiques et initiatives couronnées de succès des CNO et des fédérations nationales de sport dans les pays du sud (aussi appelés "Sud global")
  9. La dimension économique du secteur du sport - Méta-analyse des études déjà réalisées évaluant le PIB lié au sport ainsi que l'activité économique et l'emploi liés au sport.
  10. La place du sport et de l'activité physique dans le secteur de la santé en tant qu'outils de prévention et de soins de santé principaux contre les maladies non transmissibles – Analyse des tendances du discours politique et des politiques des gouvernements nationaux en réponse à la pandémie de COVID-19 avec un accent particulier mis sur les futurs pays hôtes des Jeux Olympiques.
  11. Le rôle joué par le sport en toute sécurité dans les crises humanitaires et son impact sur les réfugiés, les jeunes déplacés à l'intérieur de leur propre pays et les communautés hôtes (impact sur le bien-être psychosocial, la santé mentale, la cohésion et l'intégration sociales). Comment des lieux sûrs et une pratique sportive en toute sécurité peuvent-ils contribuer à la protection des filles et des garçons ? (Pour de plus amples informations sur le sujet, merci de consulter l'ouvrage intitulé "Boîte à outils, sport pour la protection: Planification avec des jeunes en situation de déplacement forcé ", préparé par le HCR, le CIO et Terre des hommes.)
  12. Les athlètes au cœur du Mouvement olympique – Opportunités et défis pour renforcer les droits et responsabilités des athlètes.
  13. "Les sports urbains" comme opportunité de renforcer les liens entre le sport, l'art, la culture et la société – Études de cas basées sur les "sports/disciplines/épreuves urbains" inclus dans les programmes sportifs des Jeux de Tokyo 2020 et Paris 2024 (skateboard, BMX, breaking, basketball 3 contre 3, escalade et surf).
  14. L'impact du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 et d'autres compétitions internationales de sport sur la santé mentale des athlètes, leur performances sportives et retraite "forcée" – Études de cas comprenant divers sports d'été sur différents continents.
  15. Obstacles et défis rencontrés par les femmes entraîneurs et arbitres de haut niveau dans les sports inscrits au programme des Jeux Olympiques d'été et d'hiver de tous les continents - Recherche sur les obstacles rencontrés par les femmes et identification des bonnes pratiques permettant d'attirer et de retenir les femmes en tant qu'entraîneurs et arbitres des sports olympiques.
  16. Principales opportunités, défis et tendances majeurs de l'industrie au niveau mondial concernant l'organisation et la livraison d'événements sportifs de grande envergure et la participation à ceux-ci :
    - du point de vue de l'athlète et de l'organisateur de l'événement, compte tenu de l'impact croissant des composantes virtuelles et numériques (expérience "phygitale")
    - du point de vue de la durabilité, en raison du besoin croissant de modèles responsables et durables
    - d'un point de vue économique, pour faire face à l'évolution des modèles commerciaux et des flux de revenus
    - du point de vue de l'expérience des participants (y compris les spectateurs, le personnel et les volontaires, les entraîneurs et les arbitres, etc.), à la lumière de l'évolution des conditions sociales, démographiques et sanitaires.

    Veuillez noter que nous ne nous attendons pas à ce qu'une seule proposition puisse couvrir toutes les différentes dimensions énumérées ci-dessus.
Qui peut envoyer sa candidature ?

Les enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat, occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur et/ou rattachés à une université.

Comité de sélection

Le comité de sélection du concours est composé d'experts mondialement reconnus pour leur participation active à des études olympiques. L’administration concernée du CIO et des répondants académiques participent également au processus de sélection.

La procédure d’évaluation et de sélection ainsi que la liste des répondants académiques qui ont participé au programme sont disponibles ici.

Dossiers de candidature

Les dossiers de candidature complets, y compris le formulaire de candidature et les annexes, devront parvenir au CEO au plus tard le 1er février 2021. Le règlement ainsi que le formulaire officiel de candidature sont disponibles sur notre site internet.

*******

Le Programme de bourses de recherche olympique avancée est l’un des deux programmes de recherche géré par le Centre d’Études Olympiques du CIO. Afin d’en savoir plus sur les autres opportunités de recherche, veuillez cliquer ici.

Consultez nos pages internet pour en apprendre plus sur le Centre d’Études Olympiques et partez à la découverte de l’Olympic World Library (OWL), notre catalogue de bibliothèque entièrement dédié à la connaissance olympique, avec 36 000 titres de documents officiels et académiques dont plus de 10 500 sont disponibles en ligne.

Centre d'Études Olympiques
back to top