La ville de Bayeux accueillera l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO avant les Jeux de Paris 2024

L'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO) sera accueillie dans la ville historique de Bayeux en Normandie, France, pour son camp d'entraînement avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le camp d'entraînement aura lieu du 15 au 18 juillet avant que l'équipe ne se rende au village olympique pour participer aux Jeux de Paris 2024.

Bayeoux

Pour l'équipe olympique des réfugiés du CIO, laquelle est composée d'athlètes vivant et s'entraînant dans le monde entier, le camp servira à renforcer l'esprit d'équipe et contribuera à créer un sentiment d'unité parmi les coéquipiers.

Afin de marquer cette annonce, la ville de Bayeux a organisé une cérémonie en présence de Masomah Ali Zada, membre de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Tokyo 2020 et membre de la commission des athlètes du CIO, ainsi que de représentants de l'Olympic Refuge Foundation. Les participants ont également été invités à une projection du documentaire We Dare to Dream, réalisé par Waad al-Kateab, elle-même réfugiée et nommée aux Oscars. We Dare to Dream suit le parcours de cinq athlètes réfugiés qui se préparent et concourent aux Jeux de Tokyo 2020.

© Ville de Bayeux

L'événement a eu lieu dans le cadre du Prix Bayeux, un prix international prestigieux destiné à rendre hommage au courage et au dévouement des correspondants de guerre. Forte de son histoire et grâce à des manifestations telles que le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, la Normandie est particulièrement sensible au sort des réfugiés dans le monde.

À ce jour, 63 athlètes réfugiés bénéficient d’une bourse et s'entraînent d'arrache-pied afin d'être sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Originaires de 12 pays, ils vivent dans 23 pays d'accueil et représentent 13 sports.