La technologie de pointe d'Alibaba contribue à rapprocher les gens à Beijing 2022

Le partenaire olympique mondial Alibaba a lancé une technologie innovante basée sur le cloud qui utilise une réalité plus vraie que nature pour aider à rapprocher les gens lors des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022.

Alibaba

Alimenté par la solution de communication en temps réel (RTC) d'Alibaba, "Cloud ME" aide à surmonter les restrictions liées à la COVID-19 et les barrières géographiques en permettant aux gens de se rencontrer via une projection grandeur nature.

En entrant dans un studio "pop-up" sur le stand Cloud ME, les utilisateurs verront l'image de leur corps entier projetée de manière réaliste sur un stand situé ailleurs, où leurs personnages seront affichés pour rencontrer et saluer d’autres utilisateurs.

Cette technologie a été dévoilée lors d'une réunion tenue à distance entre le président du Comité International Olympique, Thomas Bach, qui se trouve dans le circuit fermé à Beijing, et le président-directeur général du groupe Alibaba, Daniel Zhang, qui est lui à Shanghai.

“Avec Alibaba, nous écrivons une nouvelle page de l'histoire ici à Beijing. Pour la toute première fois, les systèmes principaux nécessaires au bon déroulement de ces Jeux Olympiques d'hiver seront tous hébergés dans le cloud d'Alibaba. Que ce soit pour alimenter la boutique olympique en ligne en Chine, le cloud d'OBS ou la technologie destinée à soutenir les opérations des médias du monde entier ici à Beijing, la technologie cloud d'Alibaba établit de nouvelles normes et place la barre très haut", a déclaré le président du Comité International Olympique, Thomas Bach.

"Alibaba s'engage dans la numérisation des Jeux Olympiques et fournit l'infrastructure technologique nécessaire pour promouvoir une expérience plus inclusive et plus exaltante", a pour sa part déclaré Daniel Zhang. "Nous espérons unir les athlètes et les fans du monde entier grâce à notre technologie cloud, et permettre à l'esprit olympique de nous inspirer tous en célébrant la joie du sport."

Les stands Alibaba Cloud ME sont disponibles à la fois à l'intérieur et à l'extérieur du circuit fermé des sites officiels de Beijing 2022, ce qui permet aux participants et aux fans de faire l'expérience de ces interactions sociales en réalité mixte.

En dehors d'une caméra et d'un ordinateur, la mise en place des stands ne nécessite pas d'équipement spécialisé ni de bande passante internet optimisée. La vidéo et l'audio produits sur le stand Cloud ME sont transmis sur Alibaba Cloud, l'épine dorsale de la technologie numérique et de l'intelligence du groupe Alibaba. La solution RTC éprouvée est alimentée par les capacités avancées d'informatique en nuage d'Alibaba et la vaste couverture du réseau mondial.

Grâce aux fonctions de faible latence, de haute disponibilité et de haute concurrence d'Alibaba Cloud, le processus peut être achevé en 200 millisecondes. L'enregistrement en direct peut ensuite être projeté sur un écran distant haute définition 4K, générant un effet d'hologramme plus vrai que nature, reconstituant tous les détails en haute définition – y compris les micro-expressions faciales et la texture des vêtements – qui sont essentiels à l'interaction en personne. 

Alibaba’s cutting-edge technology helping to bring people closer together at Beijing 2022 IOC/Greg Martin

"La solution de communication en temps réel alimentée par la technologie cloud joue un rôle essentiel pour aider le monde à se connecter efficacement", a expliqué Lijuan Chen, directeur général des produits et solutions d'Alibaba Cloud Intelligence. "En tirant parti de notre réseau mondial en nuage et de nos algorithmes propriétaires, nous visons à apporter les avantages de la communication en temps réel à divers scénarios quotidiens, notamment l'enseignement en ligne, le divertissement interactif, la vidéoconférence et d'autres services d'entreprise."

Pour rappel, en janvier 2017, le groupe Alibaba et le CIO ont conclu un partenariat historique à long terme. En tant que partenaire officiel pour les services cloud et le commerce en ligne jusqu'aux Jeux Olympiques de 2028, Alibaba s'est engagé à aider le CIO à transformer la façon dont les fans interagissent avec les Jeux tout au long de l'année et à améliorer la technologie de l'informatique en nuage et l'expérience des spectateurs du plus grand événement sportif à l'ère du numérique.

Actualités liées
Prev
Next
  • Tokyo 2020

    Les innovations d'Alibaba pour Tokyo 2020 contribuent à transformer les Jeux Olympiques à l'ère du numérique

  • Alibaba’s Selina Yuan: “The Olympic Games are one of the most powerful platforms for equality” Actualités du CIO

    Selina Yuan d'Alibaba : "Les Jeux Olympiques sont l'une des plateformes les plus puissantes pour l'égalité"

  • Paris 2024

    AliExpress récompense ses clients pour les défis lancés par Le Club Paris 2024

  • alibaba Paris 2024

    Le partenaire olympique mondial Alibaba soutient le Club Paris 2024

  • Tokyo 2020

    Le CIO lance le portail Tokyo 2020 sur la plateforme Tmall d'Alibaba

back to top