La Session approuve 25 sports principaux pour les Jeux de 2020

Réunis à l’occasion de leur 125e Session à Buenos Aires en Argentine, les membres du CIO ont déterminé aujourd’hui les 25 sports qui formeront le noyau de sports principaux inclus au programme des Jeux Olympiques d’été en 2020. Tokyo a été élue hier ville hôte de l’édition de 2020.

2 min lecture|
Sport_BIG

Les 25 sports, tels que proposés par la commission exécutive (CE) du CIO réunie en février dernier, sont les suivants : athlétisme, aviron, badminton, basketball, boxe, canoë, cyclisme, sports équestres, escrime, football, gymnastique, haltérophilie, handball, hockey, judo, sports aquatiques, pentathlon moderne, taekwondo, tennis, tennis de table, tir, tir à l’arc, triathlon, voile et volleyball.

La lutte, régie par la Fédération Internationale des Luttes Associées (FILA), ne figurera pas dans la liste des sports principaux après les Jeux de 2016 à Rio, mais elle est en lice, aux côtés du  baseball/softball et du squash, pour une éventuelle admission comme sport additionnel pour les Jeux de 2020 et 2024 qui se jouera lors d’un second vote prévu à midi aujourd’hui. Ces trois sports avaient été sélectionnés par la CE du CIO en mai dernier pour être soumis au vote de la Session, après un examen approfondi effectué par la commission du programme olympique.

Dans le but de s'assurer que les Jeux Olympiques continuent d'intéresser les passionnés de sport toutes générations confondues, la commission du programme olympique analyse systématiquement tous les sports après chaque édition des Jeux.  Le golf et le rugby à sept avaient été ajoutés en 2009 comme sports additionnels pour les éditions de 2016 et 2020.

La Session est retransmise en direct sur www.olympic.org.