La santé mentale des athlètes et la contribution du Mouvement olympique aux ODD parmi les 19 thèmes prioritaires du Programme de Bourses de Recherche Olympique Avancée

Le Centre d’Études Olympiques (CEO) du CIO a lancé la neuvième édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, qui vise à enrichir la conversation sur les questions clés que le CIO cherche à aborder.

La santé mentale des athlètes et la contribution du Mouvement olympique aux ODD parmi les 19 thèmes prioritaires du Programme de Bourses de Recherche Olympique Avancée
© IOC

Ce programme a été créé en 2014 pour promouvoir la recherche universitaire sur des thèmes prioritaires pour le CIO, sous la perspective des sciences humaines ou sociales. Dans l’édition 2022/2023 récemment lancée, dix-neuf thèmes de recherche prioritaires ont été identifiés par le CIO, incluant d’importants sujets tels que la santé mentale des athlètes, la contribution du Mouvement olympique aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies et Ies initiatives des organisations sportives pour améliorer l'accès des femmes aux rôles d'administration et de gouvernance.

"Créer ce programme il y a huit ans, avec l'idée de favoriser une collaboration plus étroite entre les chercheurs et le CIO et de fournir une plateforme régulière aux chercheurs pour contribuer aux connaissances du CIO sur des sujets prioritaires, n’a pas été facile", a déclaré Maria Bogner, la responsable du CEO. "Mais le nombre croissant de sujets identifiés par le CIO et de candidatures reçues, ainsi que les résultats obtenus par les projets, montrent à quel point le programme est accueilli positivement, tant par la communauté universitaire que par le CIO."

Le programme de bourses de recherche olympique avancée contribue à enrichir l'étude et le dialogue sur les questions clés que le CIO cherche à aborder, et alimente davantage les discussions autour de la mise en œuvre de certaines stratégies et programmes du CIO par le biais de recherches, d'analyses et de recommandations par des experts universitaires.

"Nous nous ravis de lancer cette nouvelle édition et nous sommes impatients de voir la réponse des chercheurs universitaires aux sujets proposés, et de recevoir les soumissions", a indiqué Nuria Puig, responsable des relations externes et des programmes académiques du CEO. "Nous espérons que l’éventail et le nombre de sujets susciteront l’intérêt des universitaires ayant des domaines d'expertises différents, tels que la sociologie, la psychologie du sport, l’économie, la communication, les études culturelles et la gestion".

Les candidatures sont réservées aux enseignants universitaires, maîtres de conférences et autres chercheurs ayant obtenu leur doctorat, occupant actuellement une fonction universitaire/de chercheur et/ou rattachés à une université couvrant la période de la bourse. Une fois reçus, les projets sont soumis à un processus d’examen et de sélection clairement défini, qui comprend un processus d’évaluation par les pairs en aveugle, une évaluation par les membres des départements concernés du CIO, ainsi que par le comité de sélection des bourses du CEO, des répondants académiques et le comité de sélection du CEO, qui est composé d'universitaires réputés par leur implication dans les études olympiques. La procédure est conçue pour permettre la sélection de projets qui peuvent fournir l’analyse la plus pertinente pour les programmes et activités du CIO, mais aussi pour garantir la plus haute qualité académique.

"Je tiens à exprimer mes sincères remerciements à tous les chercheurs, candidats et boursiers qui, dès la première édition du programme de bourses de recherche olympique avancée, ont contribué de manière significative à la réussite de ce programme par leurs propositions et leurs recherches," conclut Bogner.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 janvier 2022. Le CEO entérinera la sélection finale des candidatures pour l’attribution d’une bourse sur la base des recommandations du comité de sélection en mai 2022, et informera les candidats des résultats en juin 2022. Les lauréats recevront une bourse d’un montant maximum de USD 20 000 pour les aider à réaliser leurs projets en coordination avec les départements concernés du CIO.