La Journée internationale de la jeunesse vue par Kamil Pavlinsky, jeune leader du CIO

Kamil Pavlinský est un jeune leader du Comité International Olympique (CIO), âgé de 27 ans et originaire de Slovaquie. Dans le cadre du programme des jeunes leaders, il a mis en place le projet "Šanca Športovať" (Sport Chance), dont l'objectif principal est d'offrir aux enfants défavorisés la possibilité de faire du sport. Kamil travaille aujourd'hui pour le Comité National Olympique (CNO) tchèque à Prague et a été ambassadeur au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE). À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, Kamil partage son histoire et explique pourquoi il pense que chaque enfant mérite d'avoir une chance de faire du sport.

La Journée internationale de la jeunesse vue par Kamil Pavlinsky, jeune leader du CIO
© Sanca Sportovat

Quand j'étais jeune, j'ai essayé beaucoup de sports différents. Mon professeur d'éducation physique, qui était un joueur de volleyball professionnel, nous a vus jouer au volleyball, mes amis et moi, et nous a dit que nous étions vraiment doués. Ensuite, à l'âge de 14 ans, j'ai rejoint un club local. Nous étions une équipe performante et nous avons finalement obtenu de très bons résultats aux championnats slovaques juniors. Enfin, j'ai connu ma plus grande réussite en tant qu'athlète : je suis devenu champion slovaque de volleyball en salle.

Je pense qu'il est très important que les enfants aient la possibilité de pratiquer un sport et qu'ils soient encouragés à le faire. Mes parents ont divorcé alors que je me trouvais à un âge sensible. Cette période a été difficile pour moi. Je me suis souvent senti seul, mais j'ai toujours fait du sport et j'ai toujours été entouré par mes amis et mes coéquipiers. Chaque fois que j'allais à la salle de sport ou que je jouais au volleyball, j’étais traversé par des émotions positives.

© IOC

Mon projet en tant que jeune leader du CIO

L’année dernière, j'ai lancé mon projet, Šanca Športovať (ce qui, en français signifie littéralement “avoir la chance de faire du sport”), et nous avons créé un "camp de sports olympiques" dans ma ville natale de Prešov. Il s'agissait d'un camp de cinq jours, destiné aux enfants défavorisés, généralement issus d'orphelinats et de familles socialement démunies, qui n'ont qu'un accès limité à la pratique du sport. Au cours de ces cinq jours, les enfants ont pu essayer près de 20 sports différents, l'objectif final étant de mettre en contact ceux qui souhaitaient continuer à jouer avec des clubs locaux. Pendant le camp, nous enseignons également les valeurs olympiques : ce qu'elles représentent, comment elles peuvent être utilisées, pas seulement dans un contexte sportif, mais dans la vie de tous les jours.

Lorsque j'ai commencé, je me suis dit que je pourrais utiliser le sport pour aider un groupe de personnes. Je savais à quel point c'était difficile pour moi lorsque j'étais adolescent, et je voulais donc offrir aux enfants la possibilité de faire du sport, en particulier à ceux qui n'en ont pas les moyens. Je me suis rendu compte que les enfants défavorisés sont souvent confrontés à la solitude, et c'est pourquoi j'ai décidé qu'ils seraient mon public cible.

Depuis le début du projet, j'ai déménagé à Prague et je travaille désormais pour le CNO tchèque. Je voulais transposer le projet ici pour d'autres enfants défavorisés, mais en me concentrant sur un seul sport : le volleyball de plage. Cette année, à la fin du mois d'août, nous organiserons deux camps, l'un pour les plus jeunes et l'autre pour les plus âgés, puis, à la fin du mois de septembre, nous lancerons des groupes d'entraînement afin qu'ils puissent pratiquer un sport de manière régulière.

Je sais ce que le sport m'apporte, alors je souhaite qu’il puisse également avoir un impact positif sur la vie de ces enfants.

© IOC

Être un ambassadeur pour les jeunes

J'ai rejoint le programme des jeunes leaders du CIO parce que j’ai pris conscience du pouvoir du sport dans la société. J'ai appris que nous pouvons former une grande communauté de jeunes leaders qui souhaitent rendre le monde meilleur grâce au sport. Personnellement, ce que je retire de plus précieux du programme des jeunes leaders du CIO, c'est de pouvoir faire de nouvelles rencontres et nouer des amitiés avec des personnes de différentes cultures et de différents pays.

En plus de mon projet des jeunes leaders du CIO, je suis devenu ambassadeur du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne il y a quelques années. Le FOJE rassemble de nombreux jeunes de divers pays. Il ne s'agit pas seulement d'un rassemblement sportif, c'est bien plus que cela, il est question de rencontres avec des gens venus d’ailleurs. Nous souhaitons que chacun apprenne les valeurs olympiques que sont l'amitié, l'excellence et le respect tout en se faisant de nouveaux amis.

Je pense que les jeunes ont un rôle très important à jouer dans notre société. Ils ont le potentiel nécessaire pour changer le monde. J'aimerais que davantage de jeunes participent à la prise de décision dans le domaine du sport, mais aussi en dehors. Nombreux sont les problèmes auxquels le monde est confronté et peut-être que certaines personnes n'en mesurent pas l'importance et l'impact. Les jeunes peuvent se faire l’écho de ces défis.

Mon message aux jeunes est de ne pas avoir peur d'avoir de grandes idées. Tout commence par une idée, donc si vous voulez changer quelque chose, le plus important est de faire le premier pas.

Le programme des jeunes leaders du CIO contribue à l'Olympisme 365 jours par an.

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du pouvoir du sport pour faire une différence au sein de leurs communautés. Il contribue ainsi à la stratégie Olympisme365 visant à renforcer le rôle du sport en tant que facilitateur important des objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, en réponse directe à l'Agenda olympique 2020+5 du CIO.

À ce jour, grâce au soutien du CIO, ces jeunes talents ont mené à bien plus de 140 projets dans le monde, utilisant le sport pour promouvoir l'éducation, les moyens de subsistance, l'égalité et l'inclusion, la santé, la paix et la durabilité. Ces projets ont déjà bénéficié directement à plus de 30 000 personnes.

En savoir plus sur le programme des jeunes leaders du CIO et la stratégie Olympisme365.

Soutien renouvelé du partenaire olympique mondial Panasonic

Le programme des jeunes leaders du CIO est soutenu par le partenaire olympique et paralympique mondial Panasonic depuis 2017. Ce soutien se prolongera jusqu'en 2024. Panasonic, en tant que partenaire fondateur du programme, s'engage à aider les jeunes leaders du CIO par le biais de différentes initiatives, en mettant par exemple sa créativité et son expertise technologique, ainsi que son réseau d'influenceurs et d'ambassadeurs, au service des jeunes leaders afin de les inspirer et de leur donner les compétences et les outils dont ils ont besoin pour peaufiner leurs projets.

Cliquez ici  pour de plus amples informations sur le soutien apporté par Panasonic  au programme, et inscrivez-vous ici à la lettre d'information des jeunes leaders du CIO en action  pour ne rien manquer de leur actualité.