La deuxième loterie pour les billets des Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo débutera le 13 novembre
Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2020 à Tokyo (Tokyo 2020) a annoncé aujourd'hui que les demandes de participation à la deuxième loterie de vente de billets pour les Jeux de Tokyo 2020 seraient acceptées du 13 au 26 novembre 2019. Pour rappel, il s'agit de la dernière phase d'obtention de billets exclusivement réservée aux résidents du Japon.
Avec un nombre record de 339 épreuves dans 33 sports, les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 offriront au public une action en continu. Les Jeux mettront également à l'honneur des épreuves jamais vues auparavant lors de la manifestation olympique. Ce sera une occasion unique pour le public de découvrir de nouveaux sports et de voir des athlètes de classe mondiale donner le meilleur d'eux-mêmes.
Les billets pour les épreuves de boxe aux Jeux de Tokyo 2020 seront disponibles pour la première fois. En raison d'un changement de lieu, les billets pour le marathon ne seront en revanche pas encore mis en vente. Les billets pour le triathlon, le marathon en natation et le concours complet en sports équestres ne seront pas non plus en vente au cours de cette phase, car le calendrier des compétitions est encore à l'étude.
Toutefois, les billets sont toujours disponibles pour toutes les autres épreuves olympiques, ainsi que pour les cérémonies d'ouverture et de clôture.
Le prix des billets a été fixé afin d'être accessibles à un large éventail de budgets, permettant au plus grand nombre de personnes possible d'assister aux épreuves. Des millions de billets sont en effet disponibles à des prix abordables, avec un premier prix à 2 500 yens et la moitié des billets à 8 000 yens ou moins. Un prix symbolique de 2 020 yens est proposé aux familles et aux groupes résidant au Japon dont les membres comprennent des enfants, des personnes âgées ou des personnes en situation de handicap ; ce prix sera également offert dans le cadre d'un programme scolaire ciblant plus d'un million d'élèves au Japon.
Pour cette deuxième loterie, les demandeurs peuvent choisir jusqu'à 18 billets au total comme premier choix et jusqu'à 18 autres billets comme deuxième choix.
Le fait que les fans se soient inscrits ou non à la loterie précédente n'aura pas d'incidence sur leurs chances d'obtenir des billets cette fois-ci. Toutefois, en additionnant les résultats des deux loteries, personne ne pourra acheter plus de deux billets pour les cérémonies d'ouverture et de clôture, quatre billets pour les sessions qui comprennent des remises de médailles et six billets pour toutes les autres sessions. Le site officiel de billetterie pour Tokyo 2020 contient également les informations les plus récentes sur le calendrier de chaque épreuve des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, les détails des différentes catégories de billets, les prix et le plan des sièges, ainsi que les directives relatives à la vente des billets.
Les résultats de la loterie seront annoncés le 18 décembre. Si les demandeurs ne sont pas retenus pour cette deuxième loterie, les résidents du Japon pourront toujours acheter des billets lors de la dernière phase de vente de billets, laquelle débutera au printemps 2020. Cette dernière phase proposera un nombre limité de billets, selon le principe du 'premier arrivé, premier servi', pour les épreuves encore disponibles. Les détails seront annoncés à une date ultérieure.
Les demandes des résidents du Japon peuvent uniquement être déposées via le site web officiel de billetterie de Tokyo 2020. La pré-inscription via le portail TOKYO 2020 ID est nécessaire pour participer à la loterie et est accessible à cette adresse. Les billets ne peuvent être achetés que via les canaux autorisés ; aussi le comité d'organisation de Tokyo 2020 demande-t-il instamment à tous les acheteurs intéressés par des billets de se méfier des offres non autorisées ou potentiellement frauduleuses.
Résidents étrangers
Les personnes résidant à l'extérieur du Japon peuvent acheter des billets par l'intermédiaire de revendeurs de billets agréés. Ces revendeurs sont des canaux de vente officiels en dehors du Japon, désignés par les Comités Nationaux Olympiques et approuvés par Tokyo 2020, et ont le droit de vendre en exclusivité des billets pour les Jeux dans les pays et régions convenus.
Pour en savoir plus sur le calendrier de vente des billets dans chaque pays, consultez ce site web.
Les résidents étrangers pourront aussi acheter leurs billets sur le site officiel de Tokyo 2020 à partir du printemps 2020.