Le Comité International Olympique (CIO) a adopté la Déclaration sur les droits et responsabilités de l'athlète (Déclaration de l'athlète) lors de sa deuxième journée de Session à Buenos Aires, le 9 octobre. Ce document novateur a été élaboré à l'issue d'un vaste processus de consultation qui a permis de recueillir les points de vue et opinions de plus de 4 200 athlètes d'élite de 190 pays.
Établissant des principes fondamentaux suffisamment flexibles pour s'adapter aux besoins des athlètes de différents sports et pays, la Déclaration de l'athlète comprend douze droits et dix responsabilités, explorant des sujets tels que la lutte contre le dopage, l'intégrité, le sport propre, la carrière, la gouvernance, la discrimination, l'équité des procédures ainsi que le harcèlement et les abus.
S'inspirant de la Déclaration universelle des droits de l'homme et d'autres instruments internationaux reconnus en la matière, ce document présente un ensemble commun de droits et responsabilités ambitieux pour les athlètes au sein du Mouvement olympique. Consultez la Déclaration de l'athlète ici.
La Déclaration sur les droits et responsabilités de l'athlètesera mentionnée dans la Charte olympique, signe de l'importance qu'elle revêt au sein du Mouvement olympique. Elle réaffirme par ailleurs l'engagement du Mouvement à soutenir les athlètes durant leur carrière sportive et après. Elle est structurée de façon à pouvoir être modifiée selon les besoins. La Déclaration de l'athlète est un document vivant, en constante évolution, qui sera régulièrement révisé et mis à jour pour demeurer d'actualité.
"Je suis extrêmement fière du résultat auquel nous sommes parvenus tous ensemble. La Déclaration de l'athlète est un document rédigé à l'initiative de la communauté des athlètes. C'est un moment historique pour la reconnaissance des droits et responsabilités des athlètes partout dans le monde", a confié Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO. "C'est un processus qui a duré plus d'une année car nous voulions dialoguer avec toutes les parties intéressées, les représentants des athlètes et les athlètes. Nous leur avons également donné la possibilité de s'exprimer et de nous faire part des sujets qui comptent le plus à leurs yeux. Leurs commentaires ont été pris en compte dans la version finale du document."
L'initiative a été pilotée par un comité présidé par l'olympienne et spécialiste du BMX Sarah Walker. Le comité de pilotage est composé de 20 athlètes représentant l'ensemble du Mouvement olympique comme suit : dix pour les Fédérations Internationales (FI), cinq pour l'Association des Comités Nationaux Olympiques, un pour le Comité International Paralympique (IPC), un pour l'Association mondiale des olympiens (WOA) et trois pour la commission des athlètes du CIO.
"Diriger le comité de pilotage qui a travaillé sur la Déclaration de l'athlète au cours des 12 derniers mois a été un honneur et une expérience enrichissante, a déclaré Sarah Walker. Nous nous sommes attelés à la création d'un document qui non seulement nous responsabilise et nous soutient en tant qu'athlètes, mais nous donne également voix au chapitre. Je suis ravie qu'autant d'athlètes à travers le monde aient activement contribué à son élaboration. Nous vivons un moment historique mais nous n'en sommes qu'aux prémices. Nous avons à cœur de poursuivre le dialogue avec tous les athlètes et toutes les parties prenantes afin de veiller à ce que la Déclaration demeure efficace et d'actualité".
Outre le fait de représenter les athlètes au sein de leurs organisations de sport respectives, les membres du comité de pilotage ont participé à eux tous à 44 éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques, remportant à cette occasion 37 médailles, ainsi qu'à 85 Championnats du monde où ils sont montés sur le podium à 61 reprises.
L'idée de la Déclaration de l'athlète est née début 2017. Elle a été au cœur des discussions de plusieurs commissions des athlètes. La rédaction et la publication de ce texte s'inscrivent dans le droit fil de la stratégie de la commission des athlètes du CIO. La Déclaration a ensuite fait l'objet d'un échange de vues lors du Forum international des athlètes qui a réuni plus de cent représentants des sportifs en novembre 2017 à Lausanne, Suisse. Une première enquête a par la suite été menée auprès de 200 représentants des athlètes de 66 pays et 77 disciplines sportives afin de définir les thèmes ainsi que les droits et responsabilités à inclure dans la Déclaration.
En juillet 2018, le comité de pilotage a lancé une deuxième enquête sur la base des résultats de la première : 4 292 athlètes représentant 190 pays et plus de 120 disciplines sportives (dont les 91 disciplines olympiques et paralympiques) y ont participé, s'exprimant sur les différents sujets abordés. Dans le même temps, des consultations ont été menées avec les composantes du Mouvement olympique et d'autres parties intéressées.
L'enquête et le processus de consultation ont pris fin en septembre. La Déclaration a été présentée à la commission exécutive du CIO le 3 octobre, en prélude à la Session.
Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.
Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org
Séquences filmées de qualité professionnelle
Vidéos
YouTube : www.youtube.com/iocmedia
Photos
Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.
Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.
Réseaux sociaux
Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.