La cycliste Eyeru Gebru, membre de l'équipe olympique des réfugiés, porte la flamme olympique

La cycliste Eyeru Gebru, membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO) pour Paris 2024, a porté la flamme olympique dans la ville historique de Bayeux en Normandie, France. Eyeru Gebru a été choisie pour participer au relais de la flamme par le département du Calvados, où les villes de Caen et de Bayeux accueilleront l'équipe olympique des réfugiés en juillet, peu avant le début des Jeux Olympiques de Paris 2024.

Eyeru Gebru
© Paris 2024 - Eyeru Gebru

Eyeru Gebru a débuté son étape du relais à côté de l'arbre de la Liberté, un symbole fort de cette ville française. Bayeux apporte depuis longtemps son soutien aux réfugiés et entretient un lien particulier avec les victimes de conflits, en raison du rôle important que la ville a joué pendant la Seconde Guerre mondiale.

Eyeru Gebru, qui a enfourché un vélo pour la première fois à l'âge de 16 ans dans son pays natal, l'Éthiopie, s'était classée deuxième du contre-la-montre et de l'épreuve sur route lors des championnats nationaux. Lorsque la guerre a éclaté dans son pays, elle a été contrainte de se réfugier en France et de mettre un terme à sa carrière cycliste.

Grâce au soutien du Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), de l'Union Cycliste Internationale (UCI) et de l'Olympic Refuge Foundation (ORF), Eyeru Gebru a obtenu une bourse pour athlètes réfugiés et pu reprendre sa carrière sportive. Le 2 mai dernier, elle est officiellement devenue membre de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024. Malgré les obstacles qu'elle a dû surmonter, elle dit du cyclisme que ce sport lui a sauvé la vie.

© Paris 2024 - Eyeru Gebru

Concernant sa participation au relais de la flamme olympique, elle a confié : "Je n'aurais jamais imaginé qu'un jour, je porterais la flamme olympique. Cela me semblait totalement hors de portée. C'est tout simplement incroyable. Je suis tellement heureuse et impatiente à l'idée de vivre ce moment unique."

Grâce à cette merveilleuse expérience – avoir été choisie pour porter la flamme olympique – qui va me permettre de vivre le meilleur moment de ma vie, je suis super motivée pour donner le meilleur de moi-même aux Jeux Olympiques. Je déborde d'énergie, j'ai hâte d'y être.
Eyeru GebruMembre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024

Eyeru Gebru fait partie des 36 athlètes qui concourront à Paris en tant que membres de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO. Accueillis par 15 Comités Nationaux Olympiques et pratiquant 12 sports, ces athlètes représentent les 100 millions et plus de personnes déplacées de force dans le monde. L'équipe est dirigée par l'Olympic Refuge Foundation qui aide également les jeunes victimes de déplacements partout sur terre à retrouver un sentiment d'appartenance et à améliorer leur santé mentale et leur bien-être grâce au sport.