La commission exécutive et la commission des athlètes du CIO discutent des derniers préparatifs des Jeux de Beijing 2022

IOC/Greg Martin IOC/Greg Martin

Lors de leur traditionnelle réunion conjointe, la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) et sa commission des athlètes ont évoqué plusieurs sujets, parmi lesquels :

  • les derniers préparatifs des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 ;
  • l'expérience et la mobilisation des athlètes ;
  • la protection des athlètes intègres et la lutte contre le dopage ;
  • une nouvelle initiative – l'organisation d'un événement public plus tard dans l'année afin de mobiliser encore davantage la communauté des athlètes.

S'adressant aux membres de la commission exécutive, la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho, a déclaré : "Dans quelques jours, les Jeux Olympiques d'hiver s'ouvriront à Beijing et l'enthousiasme des athlètes ne cesse de croître. Tous sont impatients de concourir sur des sites exceptionnels. Ils sont également très reconnaissants à nos hôtes chinois d'avoir organisé ces Jeux malgré les circonstances difficiles et se félicitent tout particulièrement de l'engouement affiché par les passionnés de sport chinois jusqu'à présent, même s'il est numérique." Et de poursuivre : "Le CIO et sa commission des athlètes apporteront leur soutien aux 2 900 athlètes en lice à Beijing, Zhangjiakou et Yanqing grâce à un large éventail de services disponibles dans les trois villages olympiques. Tout est en place pour que les athlètes vivent la meilleure expérience olympique possible et profitent pleinement de leur séjour en Chine."

À trois jours de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, la réunion s'est concentrée sur les préparatifs minutieux des organisateurs pour permettre aux athlètes du monde entier de donner le meilleur d'eux-mêmes, tout en assurant la sécurité de tous les participants aux Jeux. Les membres de la commission des athlètes du CIO ont exprimé leur soutien total à ces mesures et ont fait part des réactions très positives reçues de la part de la communauté mondiale des athlètes.

Bon nombre des 2 900 athlètes qui seront en lice aux Jeux ont déjà atterri à Beijing ou sont sur le point de le faire. Ils ont témoigné de leur gratitude et de leur enthousiasme avant et après leur arrivée. Les athlètes partagent leur expérience dans les médias sociaux et sont chaleureusement accueillis par le peuple chinois, tous milieux confondus.

La santé et la sécurité des athlètes ont été deux des principes clés de l'organisation de ces Jeux Olympiques, avec la mise en place de mesures strictes pour lutter contre la COVID-19 afin de protéger toutes les personnes associées à la manifestation olympique, tout en préservant l'expérience vécue par les athlètes.

Rester en contact avec le public et les familles

Les activations numériques aux Jeux font partie intégrante de l'expérience des athlètes. L'une des caractéristiques sera l'utilisation de "boutons" numériques afin de soutenir les athlètes, une innovation lancée lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui avait enregistré quelque 250 millions d'encouragements de la part des passionnés des sports du monde entier l'été dernier. Le même dispositif sera reproduit à Beijing et ces encouragements seront partagés sur les tableaux d'affichage de chaque site.

En outre, les services olympiques de radio-télévision (OBS) offriront à nouveau, de concert avec Athlete365, la possibilité de vivre des moments privilégiés avec les athlètes, cette fois sur chaque site. Les athlètes pourront échanger à distance avec les membres de leur famille et leurs amis alors qu'ils sont encore sur l'aire de compétition. Ils peuvent s'inscrire pour célébrer leur moment sur la plateforme Athlete365.

Soutien et bien-être des athlètes

  • Santé mentale – La ligne d'assistance "Mentally Fit" est le complément le plus récent apporté aux services de soutien en matière de santé mentale généralement proposés pendant les Jeux (avec notamment la présence de psychologues et de psychiatres dans les polycliniques des villages). C'est aussi la dernière d'une série d'initiatives lancées par le CIO en lien avec la protection et la promotion de la santé mentale chez les athlètes d'élite. La ligne d'assistance "Mentally Fit" est un service indépendant, disponible 24 heures sur 24, qui offre un soutien confidentiel en matière de santé mentale et de bien-être. Des conseillers experts de niveau master (ou équivalent) répondent, dans plus de 70 langues, aux questions des athlètes et offrent un soutien sur un large éventail de sujets, qu'il s'agisse de symptômes et de troubles de la santé mentale ou encore de bien-être général.

    La ligne d'assistance "Mentally Fit" est disponible pendant les Jeux et jusqu'à trois mois après les compétitions. Elle est désormais aussi ouverte aux membres de l'entourage et aux officiels des Fédérations Internationales (FI).

     

  • Protection des athlètes – Il a par ailleurs été question du programme "Le sport en toute sécurité" des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022. Le Cadre établi par le CIO pour la période des Jeux, lequel décrit comment signaler tout incident de harcèlement et d'abus dans le sport pendant les Jeux et la procédure y afférente, est entré en vigueur. Ce Cadre garantit la présence aux Jeux de responsables des programmes de protection du CIO, avec un membre de l'équipe en charge de la pratique du sport en toute sécurité basé dans chaque village olympique. Une campagne de promotion des programmes de protection est menée sur Athlete365 – relayée sur place et diffusée via les comptes Athlete365 dans les médias sociaux, en quatre langues (anglais, français, russe et chinois).

     

  • Activités avec les partenaires TOP – Un large éventail de programmes de soutien est disponible pour les athlètes à Beijing. Le partenaire olympique mondial Samsung offre à chaque athlète un téléphone Samsung en édition limitée. Le programme de subvention de voyage Airbnb500 – qui a été introduit pour la première fois aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020 – permettra à tous les olympiens et paralympiens participant aux Jeux de Beijing de recevoir une subvention de voyage d'Airbnb d'un montant de 500 USD afin de célébrer leurs incroyables efforts et réalisations pendant les Jeux.

     

  • Athlete365 Connect – Autre service proposé : une application, Athlete365 Connect, laquelle permet aux athlètes en lice aux Jeux d'obtenir des photos professionnelles en temps réel, pendant qu'ils concourent. Ces derniers peuvent ensuite partager ces photos directement avec leurs abonnés sur leurs comptes dans les médias sociaux. 

Point sur le programme antidopage

Benjamin Cohen, directeur général de l'Agence de contrôles internationale (ITA), a présenté les derniers développements en date de l'ITA, laquelle est chargée de gérer les programmes antidopage indépendamment des organisations sportives internationales et des organisateurs de grands événements. Pour rappel, le CIO a délégué son programme de contrôles et la gestion des résultats à l'ITA et l'établissement des sanctions à la chambre antidopage du Tribunal Arbitral du Sport (TAS).

Benjamin Cohen a indiqué qu'un groupe d'experts avait formulé plus de 5 400 recommandations concernant les contrôles de dopage avant les Jeux de Beijing après avoir effectué une évaluation approfondie et indépendante des risques, qui a donné lieu à de nouvelles orientations en matière de contrôle du dopage fondées sur les renseignements disponibles. Ces recommandations ont été transmises aux FI et aux organisations nationales antidopage. Le programme a débuté en 2021. Presque tous les athlètes pour lesquels une recommandation a été émise ont été contrôlés au moins une fois avant le début des Jeux. Dans le même temps, plus de 50 FI et organisateurs de grands événements ont délégué leurs programmes antidopage à l'ITA.

Afin de renforcer les programmes antidopage et leur indépendance totale, la commission des athlètes du CIO encourage fortement toutes les FI, tous les organisateurs de grands événements et toutes les associations continentales à déléguer leur programme antidopage à l'ITA et l'établissement des sanctions à la chambre antidopage du TAS.

Un événement public pour mobiliser encore davantage la communauté des athlètes

La commission des athlètes a également partagé l'idée d'organiser un événement public plus tard dans l'année afin de mobiliser encore davantage les athlètes et leurs représentants. Cette idée a été soutenue par la commission exécutive du CIO. S'appuyant sur le succès du Forum international des athlètes organisé l'année passée, cet événement public sera une nouvelle occasion pour le CIO et sa commission des athlètes d'engager le dialogue avec les athlètes en 2022 (le Forum international des athlètes n'ayant lieu que tous les deux ans).

Au cours de cet événement public, la commission des athlètes du CIO pourra discuter avec les athlètes des deux dernières éditions des Jeux (Tokyo 2020 et Beijing 2022) et aborder avec eux un certain nombre de sujets qui les intéressent. Ces discussions tenues à intervalles réguliers avec les athlètes sont importantes afin de veiller à ce que la communauté des athlètes reste informée des questions clés du Mouvement olympique et qu'elle ait ponctuellement l'occasion d'échanger et de partager ses points de vue avec ses pairs.

Élections à la commission des athlètes du CIO

Enfin, rappelons qu'aux Jeux de Beijing 2022, les athlètes éliront deux membres à la commission des athlètes du CIO pour remplacer ceux qui terminent leur mandat. Le scrutin est ouvert depuis le 27 janvier et prendra fin le 16 février. Seize athlètes se présentent à ces élections.Tous les athlètes en lice aux Jeux de Beijing peuvent voter dans les espaces qui ont été aménagés à cet effet dans les trois villages olympiques.

Les athlètes de 91 Comités Nationaux Olympiques sont attendus aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, lesquels se dérouleront du 4 au 20 février.

Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Beijing 2022 - Les athlètes invités à signer la fresque de la Trêve olympique

  • Beijing 2022

    Les entraînements sont en cours sur les sites de Beijing 2022 alors que la moitié des athlètes sont déjà arrivés

  • Beijing 2022

    Le partenaire olympique mondial Samsung permet aux athlètes de rester connectés pendant les Jeux de Beijing 2022 grâce à ses smartphones édition limitée

  • Beijing 2022

    Un vaste train de mesures pour protéger l'intégrité du sport aux Jeux de Beijing 2022

back to top