La commission exécutive du CIO valide les changements de sites pour Paris 2024

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a validé la proposition de déplacer les sites des Jeux Olympiques de Paris 2024 pour les épreuves de tir, les éliminatoires du tournoi de boxe et le tour de classement de l'escrime en pentathlon moderne, ainsi que le Centre Principal de Presse.

Getty Images Getty Images

Le Centre Principal de Presse de Paris 2024 sera désormais situé au Palais des Congrès. Les compétitions de tir se dérouleront pour leur part sur le site existant de Châteauroux, le centre national de tir, qui laissera un héritage fort à ce sport en France.

Le site de Paris Nord Villepinte a été retenu pour accueillir les éliminatoires du tournoi de boxe et le tour de classement de l'escrime en pentathlon moderne.

Ces changements sont en adéquation avec les efforts continus de Paris 2024 pour optimiser les Jeux sans compromettre son ambition, soutenus par l'engagement indéfectible des parties prenantes afin de marquer le coup d’envoi d’une nouvelle ère pour les Jeux Olympiques.

Outre la révision des sites, la commission exécutive du CIO a été brièvement informée des activités menées récemment, dont le point culminant a été la série d'annonces faites à l'occasion de la célébration, le 26 juillet, des deux dernières années qui nous séparent de la manifestation olympique.

Citons notamment le lancement du slogan de Paris 2024: "Ouvrons Grand les Jeux", la confirmation du calendrier des compétitions par épreuve et les premières informations sur le prix des billets.

Paris 2024 Paris 2024

Dans son rapport à la commission exécutive du CIO, le président de la commission de coordination de Paris 2024, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a relayé l'enthousiasme manifesté par les principaux partenaires de livraison.

Il a expliqué que, compte tenu des solides relations établies avec l'État français, [1}le président du CIO, Thomas Bach, avait rencontré le président français, Emmanuel Macron, en juillet, tandis que lui-même avait accueilli plus tard dans le mois  à Lausanne Amélie Oudéa-Castéra la nouvelle ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques. Il a également fait part de la confiance manifestée par les principales parties prenantes en France concernant l'organisation des Jeux lors de la récente réunion de la commission de coordination qui s'est tenue à Paris.

En outre, les membres de la commission exécutive ont pris connaissance des développements concernant les Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026 et des Jeux de LA28.

Les rapports présentés ont souligné les progrès réalisés par les futurs hôtes au cours des derniers mois, leurs efforts concertés visant à intégrer les recommandations de l'Agenda olympique 2020 et de la nouvelle norme dans la planification, ainsi que la question récurrente des optimisations en lien avec l'organisation des Jeux.

Cette question concerne toutes les éditions des Jeux Olympiques et est traitée par le nouveau groupe de travail du CIO en charge de l'optimisation des Jeux, présidé par la membre du CIO Kirsty Coventry.

Ce groupe a été créé à la suite des recommandations formulées dans le rapport final de la commission de coordination des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Il a pour mission de réfléchir à de nouvelles solutions pour offrir des Jeux durables et en améliorer l'organisation. Il s'agira notamment d'identifier les compétences exploitables, les nouvelles technologies et les innovations pouvant être utilisées et les idées à mettre en œuvre pour l'organisation, l'expérience, la durabilité, l'impact et l'héritage des Jeux.

Milano Cortina 2026

Sari Essayah, présidente de la commission de coordination des Jeux de Milano Cortina 2026, et le comité d'organisation ont dressé le bilan des récentes activités, alors que l'enthousiasme gagne du terrain à l'approche des Jeux Olympiques d'hiver.

Parmi les faits notables, citons l'annonce par l’équipe de Milano Cortina 2026 de son premier partenaire national en juillet ; d'autres partenariats devraient être confirmés dans les semaines à venir.

Le comité d'organisation a également expliqué dans le détail le processus de conception de ses mascottes après le lancement d'un concours dans les écoles du pays, en partenariat avec le Ministère italien de l'Éducation.

D'un point de vue opérationnel, suite à un décret du gouvernement italien concernant la structure de gestion de Milano Cortina 2026, la commission exécutive du CIO a indiqué qu'elle suit la situation et attend avec impatience de voir le résultat des discussions dans les prochains jours.

La prochaine rencontre entre la commission de coordination du CIO et l'équipe de Milano Cortina 2026 aura lieu en décembre. Les membres auront ainsi l'occasion de voir les derniers progrès réalisés sur le terrain.

LA28

La présidente de la commission de coordination de LA28, Nicole Hoevertsz, a expliqué que les préparatifs se poursuivaient conformément au plan directeur des Jeux, tandis que les visites récentes et à venir à Los Angeles renforcent l’enthousiasme des parties prenantes pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2028.

La commission exécutive du CIO a été informée que le programme sportif pour la jeunesse PlayLA continuait d'être déployé dans toute la ville. Pour rappel, l'objectif de ce programme est de veiller à ce que chaque jeune âgé de 5 à 17 ans ait la possibilité de participer à des activités sportives de qualité à moindre coût, voire gratuitement, dans son quartier.

LA28 launches PlayLA youth sports programme  LA28

Nicole Hoevertsz a également souligné la récente visite à Los Angeles du président du CIO, Thomas Bach, visite au cours de laquelle les dates des Jeux Olympiques de LA28 ont été confirmées (14-30 juillet).

Toujours durant cette visite, le président Thomas Bach s'est entretenu avec un certain nombre d'acteurs clés.

Parmi eux, le maire de Los Angeles Eric Garcetti et d'autres membres du conseil municipal, des personnalités du monde des affaires, des athlètes ainsi que des membres du conseil d'administration et le personnel de LA28.

La prochaine étape importante pour LA28 est la visite de la commission de coordination du CIO du 13 et au 15 septembre 2022.

Actualités liées
Prev
Next
  • Paris 2024

    Le nouveau système de qualification de la boxe pour les Jeux de Paris 2024 est approuvé

  • Actualités du CIO

    Le CIO suspend le CNO du Guatemala avec effet au 15 octobre et adresse un dernier avertissement au CNO de l'Inde

  • Actualités du CIO

    Les principes relatifs aux systèmes de qualification pour Gangwon 2024 et Milano Cortina 2026 discutés par la commission exécutive du CIO le premier jour de sa réunion

  • Paris 2024

    La commission de coordination souligne l’importance des optimisations pour les progrès de Paris 2024

back to top