La commission exécutive du CIO soumettra cinq candidats à la fonction de membre du CIO au vote de la prochaine Session

La commission exécutive du CIO soumettra cinq candidats à la fonction de membre du CIO au vote de la prochaine Session
© IOC / Greg Martin

Cinq candidats – trois femmes et deux hommes – ont été proposés aujourd'hui par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) à la fonction de membre du CIO et seront soumis au vote de la Session qui se tiendra à distance le 17 juillet 2020.

Quatre des cinq membres proposés le sont au titre de membres individuels ; la dernière candidature est liée à une fonction au sein d'une Fédération Internationale (FI).

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Avec l'élection de ces cinq candidats, la Session du CIO et le Mouvement olympique tout entier bénéficieraient d'un éventail de qualifications et de compétences des plus précieux. Nous porterions également le nombre de femmes membres du CIO à 39."

La liste des candidats figure ci-après.

Membres individuels :

  • Mme Maria de la Caridad Colón Ruenes (femme, 1958, Cuba)

  • Mme Kolinda Grabar-Kitarović (femme, 1968, Croatie)

  • S.A.R. la Princesse Reema Bandar Al-Saud (femme, 1975, Arabie saoudite)

  • M. Battushig Batbold (homme, 1986, Mongolie)

Membre dont la candidature est liée à une fonction au sein d'une FI :

  • M. Sebastian Coe, président de World Athletics (homme, 1956, Grande-Bretagne)

Les biographies des candidats sont disponibles ici (en anglais uniquement).

À travers les trois candidatures féminines, le CIO montre une fois encore son engagement à promouvoir l'égalité des sexes au sein de ses instances dirigeantes en appliquant la recommandation sur la gouvernance formulée dans le cadre du projet d'analyse de la question de l'égalité des sexes, laquelle fixait à 30 % la proportion de postes à responsabilités devant être occupés par des femmes d'ici 2020. Il y a quelques jours, le CIO annonçait la composition de ses commissions, avec 47,7 % des sièges détenus par des femmes, un résultat concret découlant des réformes engagées à la suite de l'adoption de l'Agenda olympique 2020.

Que ce soit sur l'aire de compétition ou en dehors, toutes les parties prenantes du Mouvement olympique coopèrent pour un meilleur équilibre entre les sexes. Cet engagement demeure intact alors que le monde est à pied d'œuvre pour lutter contre la pandémie de COVID-19 et sortir de cette crise. Aujourd'hui plus que jamais, il est important que les femmes et les jeunes filles soient à la fois actrices et leaders de ce processus, afin que les avancées réalisées jusqu'ici ne soient pas remises en cause et qu'un avenir plus radieux pour tous se profile à l'horizon, un avenir où les femmes et les jeunes filles pourront en toute égalité s'impliquer et travailler dans le milieu sportif et pratiquer un sport.

Conformément à l'Agenda olympique 2020, les candidats ont été sélectionnés par la commission pour l'élection des membres du CIO, présidée par S.A.R. la Princesse Royale, sur la base de plusieurs critères visant à garantir une représentation équilibrée au sein de la Session du CIO. Tous ont fait l'objet d'un examen minutieux de la part de la commission d'éthique du CIO, laquelle a procédé à des vérifications quant à leur intégrité.

Qui plus est, la commission exécutive du CIO a décidé de demander à la Session de prolonger, jusque fin 2025, le mandat du membre du CIO Zaiqing Yu (République populaire de Chine, qualité de membre liée à sa fonction de vice-président du Comité National Olympique chinois et limite d'âge atteinte le 31 décembre 2021), compte tenu du rôle important que ce dernier joue dans la société et le mouvement sportif chinois.

Les membres de la commission exécutive sont également convenus de soumettre à la Session une demande de changement de statut concernant M. William Frederick Blick (Ouganda, année d'élection : 2018) afin que celui-ci passe de membre en lien avec une fonction dans un CNO à membre individuel.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur Twitter, Facebook and YouTube.