Il s'agit là d'un cas isolé. Le manquement s'est produit durant la procédure de contrôle de dopage : un conteneur renfermant les échantillons de l'athlète n'a pas été correctement fermé, ce qui va à l'encontre des règles applicables.
En effet, en vertu de l'article 5 du chapitre VI du Code antidopage du Mouvement olympique, un manquement dans le suivi des échantillons ne fait pas partie des irrégularités minimes. Or, ces dernières sont les seules à n'avoir aucun effet sur les résultats des contrôles.
Compte tenu des circonstances, la commission exécutive du CIO a chargé la commission médicale du CIO de prendre toutes les mesures nécessaires pour que les contrôles se déroulent correctement, y compris au niveau du suivi des échantillons. La commission exécutive a également invité le comité d'organisation des Jeux Olympiques à Salt Lake City (SLOC) à prendre toutes les mesures requises pour éviter que ce type d'incident ne se reproduise. L'athlète devra subir un nouveau contrôle de dopage (hors compétition).