La commission exécutive du CIO confirme l'échéancier pour les épreuves des Jeux de Paris 2024

La commission exécutive du CIO confirme l'échéancier pour les épreuves des Jeux de  Paris 2024
© Luxigon - Paris 2024

La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) est convenue aujourd'hui, lors d'une réunion virtuelle, de maintenir l'échéance précédemment fixée à décembre 2020 pour confirmer le programme des épreuves et les quotas d'athlètes pour les Jeux Olympiques de Paris 2024, y compris l'examen des épreuves dans les quatre sports supplémentaires proposés par le comité d'organisation. Cette décision s'appuie sur la recommandation formulée par la commission du programme olympique, laquelle fait suite aux commentaires reçus des athlètes, des Fédérations Internationales (FI), des Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de Paris 2024.

La commission exécutive du CIO a souligné que cette décision devrait être fondée sur les principes clés suivants, préalablement établis :

- ramener le quota total d'athlètes (y compris pour tous les nouveaux sports) à 10 500 ;

- parvenir, dans la mesure du possible, à une participation égale des hommes et des femmes aux Jeux Olympiques s'agissant des épreuves et des disciplines ;

- donner la priorité aux nouvelles épreuves dont le nombre d'athlètes n'excède pas le quota existant pour le sport en question ; et

- ajouter de nouvelles épreuves uniquement si elles peuvent être organisées sur des sites existants.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "La situation exceptionnelle causée par la pandémie de COVID-19 nécessite des mesures exceptionnelles. Par conséquent, toute décision concernant le programme des épreuves pour les Jeux de Paris 2024 devrait refléter les réformes de l'Agenda olympique 2020 et la phase suivante de la "nouvelle norme". Les membres de la commission exécutive du CIO ont rappelé l'importance capitale de réduire le coût et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques, notamment en ce qui concerne les exigences relatives aux sites." Et de poursuivre : "S'agissant du programme des épreuves, nous avons maintenu l'échéance de décembre 2020 pour leur confirmation même si de nouveaux sports ne peuvent être testés actuellement sur la scène olympique, car nous avons besoin de donner des certitudes aux athlètes concernés, à leurs CNO, aux FI ainsi qu'au comité d'organisation."

Grâce à la confirmation de l'échéance initiale, la réunion de la commission exécutive organisée en décembre se prononcera sur les demandes de 20 des 27 Fédérations Internationales de sports olympiques pour des changements au programme des épreuves des Jeux de Paris 2024.

En outre, l'ajout des quatre sports supplémentaires proposés par le comité d'organisation de Paris 2024 – à savoir le breaking, le skateboard, l'escalade et le surf – sera également entériné lors de la réunion de décembre, après avoir été provisoirement approuvé lors de la Session du CIO en juin 2019. 

Pour rappel, les diverses échéances avaient été initialement approuvées par la commission exécutive du CIO en juin 2017. Elles correspondaient alors aux dates initiales des Jeux de Tokyo 2020 et étaient conformes à la Règle 45 de la Charte olympique. Toutefois, en raison de l'impact de la pandémie de COVID-19 et du report consécutif des Jeux Olympiques de Tokyo 2020 à 2021, il était nécessaire que la commission du programme olympique passe en revue lesdites échéances au cas où des changements devaient être apportés. L'examen a tenu compte de l'impact sur les parties prenantes clés, notamment le comité d'organisation de Paris 2024, les FI, les CNO, et évidemment les athlètes, ainsi que de leurs commentaires respectifs.

Suite à ces consultations, la commission du programme olympique a décidé de proposer à la commission exécutive du CIO que l'échéance de décembre soit maintenue afin de donner des certitudes à toutes les parties concernées, lesquelles pourront ainsi planifier en conséquence. Cette décision aidera en outre les athlètes à se préparer et à s'assurer les financements nécessaires de la part des organismes compétents, tandis que Paris 2024, les FI et les CNO pourront progresser s'agissant des sites et de la planification financière et logistique.

Les dates de la réunion de la commission exécutive de décembre 2020 seront quant à elles arrêtées dans les mois à venir.

Le Comité International Olympique est une organisation internationale indépendante à but non lucratif, composée de volontaires, qui s’engage à bâtir un monde meilleur par le sport. Il redistribue plus de 90 % de ses revenus au mouvement sportif au sens large, soit chaque jour l’équivalent de 3,4 millions de dollars (USD) pour aider les athlètes et les organisations sportives à tous les niveaux dans le monde.

Pour plus d'informations, veuillez prendre contact avec l’équipe des relations médias du CIO  au +41 21 621 60 00, email : pressoffice@olympic.org ou consulter notre site web : www.olympic.org

Séquences filmées de qualité professionnelle

http://iocnewsroom.com/

Vidéos

YouTube : www.youtube.com/iocmedia

Photos

Un grand choix de photos sera disponible après chaque événement. Consultez ces photos sur Flickr.

Pour toute demande de photos ou de séquences d'archives, veuillez prendre contact avec notre équipe images à l'adresse suivante : images@olympic.org.

Réseaux sociaux

Pour des informations de dernière minute sur le CIO, retrouvez-nous sur TwitterFacebook and YouTube.