La commission des athlètes du CIO élit sa présidente et ses vice-présidents
Après l'élection de quatre nouveaux membres de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) par les athlètes en lice à Paris 2024, la nouvelle commission s'est réunie pour la première fois aujourd'hui afin d'élire les personnes occupant les postes de président et vice-présidents.
Emma Terho a ainsi été réélue présidente. Maja Włoszczowska (cyclisme, Pologne) et Abhinav Bindra (tir, Inde) ont quant à eux été élus vice-présidents. Ils ont tous été élus à l'unanimité et occuperont leur poste jusqu'aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026.
Élue membre de la commission des athlètes à PyeongChang 2018, Emma Terho avait été choisie pour diriger celle-ci après les élections tenues lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Elle a ensuite été réélue à la présidence lors des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022. Emma Terho a participé à cinq éditions des Jeux Olympiques et a été capitaine de l'équipe féminine de hockey sur glace de la Finlande, remportant une médaille de bronze aux Jeux Olympiques d'hiver de Nagano 1998 et de Vancouver 2010.
Le ou la présidente de la commission des athlètes siège à la commission exécutive du CIO, où il/elle fait entendre la voix des athlètes au plus haut niveau de l'institution olympique.
"Je tiens à remercier tous les membres de la commission pour leur confiance renouvelée", a déclaré Emma Terho.
Ce fut un honneur de diriger cette équipe très compétente et engagée et je me réjouis de poursuivre notre travail dans l'intérêt de tous les athlètes. Nous avons travaillé dur pour mettre à jour la stratégie de la commission des athlètes du CIO et nous continuerons de nous concentrer sur sa mise en œuvre et sur la concrétisation de toutes les priorités.
Maja Włoszczowska est la nouvelle première vice-présidente de la commission des athlètes du CIO. Élue membre de la commission lors des Jeux de Tokyo 2020, Maja a participé à quatre éditions des Jeux Olympiques et a décroché une médaille d'argent à Beijing 2008 et à Rio 2016.
Abhinav Bindra a pour sa part été élu deuxième vice-président. Il avait été nommé membre de la commission des athlètes du CIO en 2018. Quintuple olympien et champion olympique à Beijing 2008, Abhinav est le premier médaillé d'or olympique individuel de l'Inde.
Les quatre nouveaux membres de la commission élus par leurs pairs aux Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont joints pour la première fois à la réunion de la commission des athlètes : Allyson Felix (athlétisme, États-Unis d’Amérique), Kim Bui (gymnastique, Allemagne), Jessica Fox (canoë, Australie) et Marcus Daniell (tennis, Nouvelle-Zélande). Ils exerceront chacun un mandat de huit ans qui s'achèvera à la fin des Jeux Olympiques de Brisbane 2032. La commission exécutive du CIO les a proposés à la Session du CIO, qui se réunira le 10 août 2024, pour être élus au titre de membre du CIO.
Membres sortants
Maja Włoszczowska remplace l'athlète olympique coréen de tennis de table Seung Min Ryu, qui a été élu à la commission des athlètes du CIO lors des Jeux Olympiques de Rio 2016, puis au poste de vice-président à Tokyo 2020.
La Néo-Zélandaise Sarah Walker, olympienne en cyclisme BMX, qui a occupé le poste de deuxième vice-présidente depuis son élection aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, quitte également la commission.
En décembre 2021, la commission exécutive du CIO avait accepté la proposition de la commission des athlètes du CIO visant à créer un deuxième poste de vice-président, ouvert aux membres élus et nommés de la commission, poste que Sarah Walker a été la première personne à occuper.
Le CIO continuera à bénéficier de l'expérience de Sarah Walker, puisqu'elle a été élue comme l'un des huit nouveaux membres du CIO aux côtés d'Aya Medany (pentathlon moderne, Égypte), membre sortante de la commission des athlètes du CIO, lors de la 142e Session du CIO à Paris en juillet 2024.
Avec les autres membres quittant la commission – Nadin Dawani (taekwondo, Jordanie), Daniel Gyurta (natation, Hongrie), Britta Heidemann (escrime, Allemagne) et Yelena Isinbaeva (athlétisme, Russie) – tous ont grandement contribué à faire entendre la voix des athlètes au sein du Mouvement olympique et à poursuivre la mise en œuvre de l'Agenda olympique 2020+5.
À propos de la commission des athlètes du CIO
La commission des athlètes joue un rôle déterminant au sein du Mouvement olympique en étant la voix de tous les athlètes au CIO et en dehors. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 sont élus directement par les athlètes durant les Jeux Olympiques d'été et d’hiver et jusqu'à 11 nommés pour garantir une représentation équilibrée des genres, des régions et des sports.
Quinze membres de la commission des athlètes du CIO siègent à la Session du CIO où ils représentent les athlètes. Il s’agit du même nombre de représentants que pour les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI).
Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.