Dans son discours d’ouverture, le président du CIO a rendu hommage au travail effectué et aux efforts extraordinaires déployés par le comité d’organisation de Rio 2016 et les autorités municipales pour offrir une scène fantastique aux athlètes venus du monde entier.
"Que chacun se souvienne seulement de ce qu’il a dû surmonter, et nous pourrons alors mesurer et apprécier pleinement les efforts incomparables de nos amis brésiliens. Cela place leurs efforts en perspective et souligne le caractère extraordinaire de ce qu’ils ont accompli. Alors que le pays est divisé sur les plans politique, économique et social, la transformation de Rio de Janeiro est véritablement historique. Rio de Janeiro ne serait pas là où elle en est aujourd’hui sans les Jeux Olympiques comme catalyseur de progrès. L’histoire retiendra qu’il y avait une Rio de Janeiro avant les Jeux Olympiques et une Rio de Janeiro en bien meilleure condition après les Jeux Olympiques", a déclaré le président Thomas Bach.
Évoquant les récents événements qui ont ébranlé le monde du sport tout en mentionnant les opportunités et perspectives d’avenir, le président du CIO a appelé à l’unité et à garder la foi en l’avenir.
"Nous sommes à un tournant décisif où nous pouvons façonner notre avenir. Comme notre fondateur, Pierre de Coubertin, l'expliquait, l'Olympisme est à la fois un pèlerinage vers le passé et un acte de foi en l'avenir. Le moment est venu d'avoir foi en l'avenir. Un nouveau monde de possibilités s'ouvre à nous. Soyons unis dans cette conviction et bâtissons l'avenir ensemble", a-t-il conclu.
Cliquez ici pour lire le texte intégral du discours du président du CIO.