L’héritage de PyeongChang 2018 continue à favoriser l’expansion des sports d’hiver en Asie

Quatre ans après que la République de Corée a accueilli avec succès les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, le pays hôte maintient son ambition d'ouvrir de nouveaux horizons sportifs, en développant les sports d'hiver dans toute l'Asie, grâce à divers programmes mis en place sur ses sites olympiques. La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 poursuit ses programmes de partenariat sportif internationaux alors que la région se prépare à accueillir les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver en 2024.

Getty Images

Activités au centre de glisse

Dans la foulée des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, le centre de glisse d’Alpensia continue de proposer des programmes d'entraînement, de compétition et de découverte aux athlètes de la République de Corée et d'ailleurs. Dans le cadre de l’engagement pris au moment de la candidature olympique de soutenir les athlètes de toute l'Asie, la Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 a mis au point le programme "New Horizons Sliding Champions", qui permet aux athlètes de pays ne pratiquant pas de sports d'hiver de s'entraîner aux sports de glisse et de se perfectionner. En soutenant les pays peu familiarisés avec les sports d’hiver, le programme a jusqu'à présent permis à des athlètes de pays tels que le Vietnam, l'Indonésie, le Cambodge et la Thaïlande de développer leurs compétences et de soutenir la création de fédérations nationales dans leurs pays respectifs. Des athlètes coréens, australiens, nigérians, israéliens et américains se sont également entraînés au centre de glisse depuis 2019.

Le centre de glisse d’Alpensia accueille également plusieurs compétitions internationales telles que les compétitions de la coupe intercontinentale de l'IBSF et de la Coupe de Corée. La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018 travaille en étroite collaboration avec la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF) pour accueillir d'autres compétitions internationales au cours de la saison d'hiver 2022/2023. Les événements actuellement prévus pour la saison prochaine comprennent les compétitions de la Coupe d’Asie de l'IBSF, les Omega Youth Series de l’IBSF, la Coupe du monde Omega de para-bobsleigh de l'IBSF et la Coupe de Corée.

PyeongChang 2018 continues its legacy of expanding winter sport in Asia Getty Images

Camps de découverte

Organisés par la Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018, les "camps sportifs Soohorang et Bandabi" continuent d'attirer des jeunes de toute la Corée et leur permettent de participer à des programmes d'éducation aux valeurs fondées sur le sport. Cette initiative éducative, qui a débuté peu avant les Jeux d’hiver de 2018, permet aux jeunes de découvrir les sports d'hiver sur différents sites olympiques, tels que le centre de glisse d’Alpensia et le centre de ski de fond, ainsi que dans les installations du parc olympique de Gangneung - où se trouvent les sites de hockey sur glace, de patinage artistique et de curling. La poursuite de ces programmes permet aux jeunes de la région de continuer à découvrir les valeurs olympiques, à en mesurer l’importance et à bénéficier des avantages laissés par l'accueil des Jeux Olympiques d'hiver. Les camps sont très populaires parmi les jeunes. De nombreux stages de sélection, des séances d'entraînement et des programmes sportifs divers sont organisés simultanément pendant l'hiver au parc olympique de Gangneung.

La province de Gangwon a également accueilli cette semaine son programme Rêve qui a lieu chaque année. Le programme, qui a débuté en 2004, est un camp annuel destiné aux jeunes de pays disposant de peu ou pas d'infrastructures pour pratiquer les sports d'hiver. Les jeunes ont la possibilité de s’initier à différents sports sur les sites utilisés pendant les Jeux d’hiver de PyeongChang 2018, ainsi que de découvrir les valeurs olympiques et la culture coréenne. Plus de 2 000 jeunes de plus de 85 pays ont déjà participé au programme. 

Entraînement sur les sites olympiques

En dehors des programmes visant à favoriser l’expansion des sports d'hiver dans toute l’Asie, les athlètes et les jeunes de Corée continuent d'utiliser les sites qui ont accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Des athlètes de tous niveaux poursuivent leur entraînement dans le parc d’Alpensia, notamment sur les sites de saut à ski, de biathlon, de ski de fond et de sports de glisse. Les athlètes s'entraînent également au parc olympique de Gangneung, dans les installations olympiques de hockey sur glace et de curling. L’anneau de vitesse de Gangneung et le palais des glaces de Gangneung ont été transformés en installations sportives polyvalentes et sont utilisés par les communautés locales. Yongpyong avec son centre alpin et Phoenix Snow Park sont des stations de ski  fréquentées par le grand public.

PyeongChang 2018 continues its legacy of expanding winter sport in Asia

Initiatives de paix par le sport

Le Forum annuel pour la paix de PyeongChang se tiendra ce mois-ci dans le cadre des activités organisées pour célébrer le quatrième anniversaire des Jeux.  Organisé chaque année depuis le premier anniversaire des Jeux, le Forum est devenu une plateforme mondiale pour explorer la paix et le développement, et promouvoir la paix pour un avenir durable. Parmi leurs plus grands succès, les Jeux de PyeongChang 2018 auront permis de célébrer un monde uni par le sport dans le cadre de compétitions pacifiques.

La Fondation pour l'héritage de PyeongChang 2018, en collaboration avec le Centre International pour la Trêve Olympique (CITO), continue à organiser le "camp de la jeunesse pour imaginer la paix (Imagine Peace Youth Camp), qui propose une formation sur la Trêve olympique et la paix aux jeunes dirigeants de Corée et du monde entier. L'année dernière, le camp de la jeunesse ainsi co-organisé s'est tenu pour la cinquième fois et a réuni des participants de 100 pays ; ce camp visait à inciter de jeunes dirigeants à œuvrer à la promotion de l’idéal olympique au sein de leurs communautés.

Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver

La quatrième édition des JOJ d'hiver - et la première en Asie - se tiendra  dans la province du Gangwon en 2024. Gangwon 2024 s’appuie sur le solide héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, en capitalisant sur leur objectif initial d’ouvrir de nouveaux horizons en faisant découvrir les sports d'hiver à une nouvelle génération d'athlètes.  Gangwon 2024 utilisera bon nombre des installations olympiques de PyeongChang et permettra ainsi aux jeunes athlètes de marcher sur les traces des olympiens de 2018. Les JOJ d’hiver se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024.

Gangwon 2024

La quatrième édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver (JOJ) en 2024 aura lieu dans la province du Gangwon (République de Corée), dans les villes de PyeongChang et de Gangneung, qui avaient accueilli les Jeux Olympiques d’hiver de 2018.

En savoir plus
Actualités liées
Prev
Next
  • Beijing 2022

    Le parc Shougang de Beijing - Comment les Jeux Olympiques ont contribué à transformer une aciérie en quartier urbain branché

  • Beijing 2022

    Beijing 2022 met à profit l'héritage de 2008

  • Beijing 2022

    Faits et chiffres : Comment les Jeux de Beijing 2022 donnent une nouvelle dimension aux sports d'hiver en Chine

  • Beijing 2022

    Sites de Beijing 2022 : réutiliser, réduire et moderniser

back to top