L'expérience des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020

Les interactions personnelles sont certes réduites au minimum pour protéger la santé de tous les athlètes, mais tous les olympiens ont tout de même la possibilité de jouer ensemble, avec PinQuest édition spéciale Tokyo 2020, jeu interactif et éducatif qui invite les joueurs à tester leurs connaissances olympiques, à se défier dans l'arène des quiz et à gagner des pin’s olympiques de série limitée.

© Athlete365

Près de 9 400 athlètes se sont pris au jeu et ont répondu à quelque 470 000 questions au total. En plus des questions posées juste pour s’amuser, il y a des questions sur des sujets importants pour les athlètes, tels que la lutte contre le dopage, la prévention de la manipulation des compétitions, le Playbook, comment se préparer et affronter les compétitions dans des températures élevées, et la santé mentale.

La vie au village olympique

L'épicentre de l'amitié et des liens entre les athlètes est le village olympique, où les concurrents de 205 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et de l'équipe olympique de réfugiés, représentant de nombreuses cultures et origines différentes, vivent ensemble dans la paix, l'harmonie et la solidarité pendant toute la durée de leur expérience olympique.

Olympic Village © IOC / Jordan Smith

"C'est incroyable de pouvoir faire le tour du village et de voir toutes les cultures et les personnes différentes, et le fait que tout le monde soit là pour concourir au plus haut niveau", a déclaré le skateur américain Zion Wright, qui a pu découvrir le village pour la première fois en tant qu'athlète concourant dans l'un des cinq sports que Tokyo 2020 a ajoutés à son programme olympique.

Le règlement visant à protéger au maximum les athlètes contre la COVID prévoit qu'ils peuvent arriver jusqu'à cinq jours avant leur compétition et rester jusqu'à 48 heures après.

Comme lors des autres éditions des Jeux Olympiques et Paralympiques, le village dispose de nombreuses installations pour permettre aux athlètes de se détendre et de se divertir pendant l’un des moments les plus excitants mais aussi les plus éprouvants de leur vie.

Olympic Village © IOC / Jordan Smith

Il y a deux parcs : Harumi Wharf Park et Harumi Greenbelt Park, avec des pistes de jogging. Au Village Plaza (Place du village, espace d’accueil ou centre névralgique du village), les résidents peuvent trouver des boutiques, un café, un salon de coiffure, un bar à ongles, un studio photo, un bureau de poste, une banque et une boutique officielle Tokyo 2020. Au Galaxy Athlete Lounge, les athlètes peuvent récupérer leur téléphone portable Tokyo 2020 en édition limitée, offert par le partenaire olympique mondial Samsung, afin qu’ils partagent leur expérience olympique avec leur famille et leurs amis. Ils peuvent également y faire de l'origami, jouer au ping-pong, aux fléchettes numériques et à divers jeux vidéo. Pour toutes les activités, des mesures anti-COVID-19 sont en place.

Au pavillon de culture japonaise (Japan Culture Station), les résidents peuvent découvrir certains aspects de la culture traditionnelle japonaise, comme l’art de l’ikebana (composition florale), la cérémonie du thé et le furoshiki (emballage en tissu comme alternative durable au papier d'emballage et aux sacs en plastique). Au pavillon Asics, il est possible de faire faire une empreinte au scanner de ses pieds pour des mesures précises et obtenir une paire gratuite de baskets personnalisées avec semelles sur mesure.

Food court © IOC / Jordan Smith

Partage d'expériences

"L'expérience des athlètes au village olympique est très positive", a déclaré Kirsty Coventry, présidente de la commission des athlètes du CIO, qui représente la voix des athlètes olympiques actuels, futurs et récemment retraités au sein du Mouvement olympique.

"Ils sont très heureux - tout fonctionne plutôt bien, et ils ont partagé beaucoup de ces expériences sur les réseaux sociaux. Ils sont absolument ravis d’être aux Jeux et de participer aux compétitions, surtout après cinq ans d’attente."

"Je découvre le village des athlètes pour la première fois, l'énergie qui y règne est électrique", a confirmé la grimpeuse canadienne Alannah Yip. "Il y a tellement de personnes différentes de tous les coins du monde, c'est vraiment exaltant ».

Olympic Village © IOC / Jordan Smith

Services d’assistance

Dans la zone résidentielle, il y a un centre de remise en forme et une policlinique pour répondre à divers besoins en termes de santé, offrant gratuitement acupuncture, physiothérapie et bains froids. À la cafétéria, la nourriture est gratuite pour les athlètes et les officiels d'équipe et le menu change tous les deux jours, proposant une cuisine locale de différentes régions. Dans le restaurant principal, il y a des options halal, végétariennes et autres régimes spéciaux.

Le partenaire olympique mondial Bridgestone a fourni des bicyclettes qui peuvent être utilisées pour se déplacer dans le village ; il y a aussi les véhicules électriques e-Palette version Tokyo 2020 à conduite autonome mis à disposition par Toyota. Dans l'espace Athlete365, la plateforme du Comité International Olympique réservée aux athlètes, les résidents ont pu voter pour les nouveaux membres de la commission des athlètes.

Olympic Village © IOC / Jordan Smith

La durabilité est au cœur de la conception du village, l'accent étant mis sur les matériaux recyclés et les énergies renouvelables. Dans le centre de relaxation dont l’équipement est alimenté à l’hydrogène, les résidents peuvent par exemple profiter de fauteuils de massage.

Plus d’un millier d'athlètes ont signé la fresque de la trêve olympique. Ce concept a été introduit au village en 1992 afin de perpétuer la trêve  traditionnellement convenue par les régions en compétition lors des Jeux Olympiques de la Grèce antique. La résolution sur la Trêve olympique de Tokyo 2020 a été élaborée en coopération avec le CIO et le ministère des Affaires étrangères du Japon, coparrainée par 186 pays, et adoptée lors de la 74e session de l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2019.

Truce Mural - © IOC / Jordan Smith

Gratitude envers le peuple japonais

L'équipe australienne a accroché une banderole à son bâtiment sur laquelle il est écrit : "Nous vous remercions de tout cœur" en japonais. Un abonné de Twitter au Japon a posté : "Pour avoir organisé [les Jeux Olympiques de Tokyo 2020] dans cette situation difficile, je pense que c'est un message de gratitude envers toute la population japonaise." Le commentaire a reçu 51 000 likes.


De nombreux athlètes de renom, dont le plongeur australien Sam Fricker et le volleyeur américain Kelsey Robinson ont publié des messages sur les réseaux sociaux à propos de leur séjour au village olympique de Tokyo 2020 et des Jeux, faisant l'éloge de l’excellente qualité de la nourriture et des services gratuits.

Team Netherlands display a banner reading "thank you Japan, from Team Netherlands federation" ©2021 Getty Images Team Netherlands display a banner reading "thank you Japan, from Team Netherlands federation" ©2021 Getty Images

Le CIO prend très au sérieux son devoir de protection à l’égard des athlètes. Les athlètes olympiques et paralympiques ont accès à un service d'assistance téléphonique spécialisé en santé mentale, disponible 24 heures sur 24 et dans 70 langues, s'ils ont besoin de parler à quelqu'un de n'importe quel problème.

Ils peuvent également bénéficier d'un maximum de six consultations gratuites avec des conseillers du monde entier, et ce jusqu’à trois mois après les Jeux.

Découvrez les nombreux avantages offerts aux athlètes par les partenaires olympiques mondiaux et comment les fans peuvent réserver une expérience en ligne avec des athlètes olympiques et paralympiques via la plateforme d’Airbnb.

 

Actualités liées

Prev
Next
  • Actualités du CIO
    Le CIO renforce son engagement et son soutien en faveur de la communauté des athlètes
  • Tokyo 2020
    P&G récompense les athlètes pour leurs bonnes actions pendant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    Des mesures de lutte contre la chaleur pour protéger les athlètes à Tokyo 2020
  • Tokyo 2020
    La technologie de pointe de GE en matière de soins au service des athlètes aux Jeux de Tokyo 2020
  • Commissions du CIO
    Les olympiens présents à Tokyo élisent quatre nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO
  • Actualités du CIO
    Le maillot de Mijaín López et l'équipement de Naomi Osaka figurent parmi les objets emblématiques qui illustreront Tokyo 2020 au Musée Olympique
back to top