Kirsty Coventry élue à l'unanimité membre de la commission exécutive lors de la séance de clôture de la Session

La 132e Session du Comité International Olympique (CIO) s'est conclue aujourd'hui à PyeongChang avec l'élection à l'unanimité de Kirsty Coventry, nouvelle présidente de la commission des athlètes du CIO, à la commission exécutive. Trois athlètes ont également été élues membres du CIO.

2 min lecture|
Kirsty Coventry élue à l'unanimité membre de la commission exécutive lors de la séance de clôture de la Session
© Getty Images

Avec 51 bulletins distribués, retournés et valables, aucune abstention et aucun vote contre, Kirsty Coventry, la membre du CIO au Zimbabwe récemment nommée à la tête de la commission des athlètes du CIO, a été élue à l'unanimité membre de la commission exécutive. La nageuse olympique remplace la présidente sortante, Angela Ruggiero.

Un peu plus tôt dans la semaine, les athlètes en lice aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 avaient élu deux de leur pairs membres de la commission des athlètes du CIO pour un mandat de huit ans : la Finlandaise Emma Terho (hockey sur glace) et l'Américaine Kikkan Randall (ski de fond). Les deux athlètes ont été proposées par la commission exécutive du CIO à l'élection par la Session au titre de membre du CIO. Elles ont toutes deux été élues aujourd'hui.

En application du règlement de la commission des athlètes du CIO et sur demande du président du CIO, la commission exécutive peut proposer à la Session, pour élection au titre de membre du CIO, jusqu'à trois membres nommés, et ce afin d'assurer une représentation équilibrée des athlètes. Le président du CIO et la commission exécutive ont donc décidé de nommer Hong Zhang, de la République populaire de Chine (patinage de vitesse), membre de la commission des athlètes du CIO et de proposer son élection comme membre du CIO. La championne olympique a été élue aujourd'hui par la Session.

Résultats du vote :

Emma Terho :                 Abstentions : 0, Oui : 50, Non : 1

Kikkan Randall :              Abstentions : 0, Oui : 45, Non : 3

Hong Zhang :                  Abstentions : 2, Oui : 46, Non : 0

Les trois athlètes remplacent la présidente sortante de la commission des athlètes du CIO, Angela Ruggiero, Adam Pengilly et Yang Yang, élus lors des Jeux Olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et dont les mandats prennent fin à cette édition des Jeux.

Ordres olympiques

Le conseil de l'Ordre olympique, qui s'est réuni avant la commission exécutive hier, a décidé de remettre plusieurs Ordres olympiques au comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 : l'Ordre olympique en or au président du POCOG, Hee-beom Lee ; l'Ordre olympique au secrétaire général, Hyungkoo Yeo, et aux vice-présidents Jaeyoul Kim et Jooho Kim.

La prochaine Session du CIO se tiendra à Buenos Aires (Argentine) les 8 et 9 octobre 2018.