Kirsty Coventry annoncée comme prochaine présidente de la commission des athlètes du CIO

À l’issue d’un vote de confiance de tous les membres de la commission des athlètes du Comité International Olympiques (CIO), la nageuse olympique du Zimbabwe Kirsty Coventry a été officiellement nommée par le président du CIO à la tête de celle-ci lors d’une réunion conjointe tenue à PyeongChang entre la commission exécutive et la commission des athlètes du CIO.

3 min lecture|
Kirsty Coventry annoncée comme prochaine présidente de la commission des athlètes du CIO
© IOC/DAN MULLAN

Kirsty Coventry est membre de la commission des athlètes du CIO depuis 2012 et a joué un rôle important dans la mise en place de sa nouvelle stratégie, qui a été présentée par l’actuelle présidente, Angela Ruggiero, lors du Forum international des athlètes en novembre dernier. 

S’exprimant à l’issue de la réunion, Kirsty Coventry, quintuple olympienne, a souligné sa volonté de continuer à développer et mettre en œuvre cette stratégie, qui cherche à renforcer la participation des athlètes aux processus de prise de décisions du Mouvement olympique et à soutenir le développement des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors. 

“Le principal objectif que j’aimerais viser est la mise en œuvre de cette formidable stratégie pour laquelle nous avons tous travaillé si dur”, a déclaré Kirsty Coventry. “Nous devons également nous assurer que nous continuons à nous améliorer et à être proactifs dans nos communications. Cela nous aidera à établir une communauté mondiale des athlètes plus solide, qui défend véritablement les intérêts des athlètes.”

© IOC / Greg Martin

Et celle-ci d’ajouter : “Je voudrais également en profiter pour remercier Angela pour le formidable travail qu’elle a accompli. Son engagement, son dynamisme et son ardeur à faire avancer la commission des athlètes ont été remarquables. Je sais que tous les membres de la commission des athlètes se joindront à moi pour lui apporter notre total soutien dans ce travail important qu’elle doit accomplir à PyeongChang durant les dernières semaines de son mandat.”

Pour sa part, Angela Ruggiero a félicité Kirsty Coventry pour sa nomination et s’est dite confiante qu’elle sera un “formidable chef de file”. “Je suis triste de quitter la commission des athlètes, mais je sais qu’elle est entre de bonnes mains, Kirsty ayant déjà fait preuve de beaucoup d’initiative dans cette commission.”

Après avoir été vice-présidente de la commission des athlètes, Angela Ruggiero avait été nommée à la présidence de celle-ci lors des Jeux Olympiques à Rio de Janeiro en 2016. Elle terminera son mandat à la clôture des Jeux Olympiques d’hiver le 25 février.

Autre nomination confirmée durant cette réunion : celle de Danka Bartekova comme vice-présidente de la commission. Danka Bartekova a contribué à la nouvelle marque Athlete365, qui regroupe toute la communication du CIO axée sur les athlètes. (lien vers article intro)

S’exprimant après la réunion, Danka Bartekova a déclaré : “J’ai toujours rêvé de représenter les athlètes. Je crois qu’il est important que nous communiquions de manière plus efficace et plus proactive. Le lancement d’Athlete365 est la première étape de ce processus, mais nous devons à présent encourager la communauté mondiale des athlètes à participer et à faire davantage entendre la voix des athlètes.”

© IOC / Greg Martin

Le vice-président actuel de la commission, Tony Estanguet, restera membre de la commission jusqu’aux Jeux de Tokyo 2020, mais a quitté sa fonction de vice-président pour pouvoir se concentrer sur la livraison des Jeux Olympiques de Paris 2024 en sa qualité de président du comité d’organisation.

À quatre jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, la commission exécutive du CIO s’est réunie ce matin avec la commission des athlètes pour discuter du mandat de cette dernière durant les Jeux, des élections en cours pour deux nouveaux membres, ainsi que de sujets importants allant de la protection des athlètes intègres et de la lutte contre le dopage au lancement d’une enquête mondiale auprès des athlètes afin de contribuer à la rédaction d'une Charte des droits et responsabilités de l'athlète, sous la conduite de la commission des athlètes du CIO.