Journée mondiale de l'environnement : le Mouvement olympique fête une année d'action dans sa lutte contre les déchets plastiques
En cette Journée mondiale de l'environnement 2019, le Comité International Olympique (CIO) fête sa première année d'association avec la campagne #OcéansPropres lancée par ONU Environnement à l'occasion de laquelle il avait appelé le Mouvement olympique à se joindre à ses efforts.
Depuis, onze Fédérations Internationales (FI), quatre Comités Nationaux Olympiques (CNO), trois partenaires TOP et la ville japonaise d'Ichinomiya – où se dérouleront les compétitions de surf lors des Jeux de Tokyo 2020 – ont rejoint la campagne. Voici comment tous sont passés de la parole aux actes.
La Fédération Internationale de Volleyball (FIVB) a lancé, en coopération avec la Ghost Fishing Foundation, le projet Good Net. Ce projet entend récupérer les filets de pêche dans l'océan pour les transformer en filets de volleyball pour les collectivités.
Lors des Championnats du monde de la jeunesse de 2018, World Sailing – la Fédération mondiale de voile – a remplacé près de 100 000 emballages, mâts, bouteilles et pailles en plastique à usage unique par des solutions réutilisables.
L'Union internationale de triathlon (ITU) a organisé, en partenariat avec l'Union japonaise de triathlon et la ville de Yokohama, des campagnes de nettoyage du port de Yokohama, où s'est tenue l'édition 2018 des Championnats du monde de triathlon. Ensemble, elles ont également recréé l'habitat naturel des mollusques et autres organismes marins.
La Fédération internationale de surf (ISA) a organisé pour sa part des campagnes de nettoyage des plages et supprimé toutes les bouteilles en plastique à usage unique lors des Championnats du monde juniors de surf.
La Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) a éliminé tout le plastique à usage unique de son siège, ce qui représente 171 kg de plastique. Elle utilise également des bannières en plastique recyclé pour produire une nouvelle gamme d'articles promotionnels durables.
Des clubs de golf du monde entier s'engagent eux aussi en faveur de l'opération "Océans propres". Ainsi, la Fédération internationale de golf (IGF), en partenariat avec la Fondation GEO, a mis à la disposition des golfeurs et des invités du golf Le Fronde en Italie des gourdes réutilisables et des fontaines à eau, ce qui a permis d'éviter l'utilisation de plus d'un million de bouteilles en plastique à usage unique depuis 2013.
En soutien à la campagne "Océans propres, le double olympien Mike Dawson a effectué la toute première descente du plus dangereux des fleuves africains, le Kwanza, afin de sensibiliser les populations, en Afrique et ailleurs dans le monde, à la problématique des déchets plastiques
Le Comité olympique espagnol a lui aussi éliminé toutes les bouteilles en plastique à usage unique de son siège pour les remplacer par des récipients réutilisables.
Le partenaire olympique mondial Dow a lancé, en coopération avec Ocean Conservancy, la campagne #pullingourweight qui, avec l'aide de plus de 5 600 bénévoles, a permis de nettoyer 55 plages et de ramasser plus de 26 tonnes de déchets.
Procter & Gamble, autre partenaire olympique mondial, a décidé d'utiliser du plastique recyclé collecté sur les plages pour fabriquer les bouteilles de shampooing de sa marque Head & Shoulders. Plus d'un million de flacons ont ainsi été vendus depuis 2017 dans plus de dix pays.
Quant au CIO, il a éliminé toutes les bouteilles en plastique à usage unique de ses locaux, ce qui représente 80 000 bouteilles par année. Les déchets plastiques. Les déchets plastiques provenant de la construction de son nouveau siège, la Maison Olympique, ont été recyclés.
Au TOM Café, tous les sacs en plastique à usage unique ont été remplacés par des sacs en papier. Les couverts pour les plats à emporter sont maintenant fabriqués à partir de matières compostables.
La durabilité est l'un des trois piliers de l'Agenda olympique 2020 – la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique. Dans le droit fil de cet Agenda, le CIO veille à intégrer les principes de durabilité dans toutes ses opérations – que ce soit en tant qu'organisation, propriétaire des Jeux Olympiques ou chef de file du Mouvement olympique.
Le CIO continuera de travailler en étroite coopération avec les FI, les CNO, ses partenaires commerciaux, les athlètes et les autres composantes du Mouvement olympique afin de les rallier à sa cause et de les aider à passer de la parole aux actes.
Conformément à son engagement en faveur de la durabilité, le CIO a construit un nouveau siège respectueux de l'environnement – la Maison Olympique, laquelle sera inaugurée le 23 juin à l'occasion de la Journée olympique. Le bâtiment est un investissement privé dans la durabilité, l'efficacité opérationnelle, l'économie locale et le développement. Il est en passe de recevoir les certifications suisses et internationales les plus élevées en matière de durabilité.
Pour en savoir plus sur la campagne "Océans propres", cliquez ici, sur la Maison Olympique ici et sur l'action du CIO dans le domaine de la durabilité ici.