Journal de la jeune ambassadrice Alaa Muntasir

Depuis la tenue du séminaire des jeunes ambassadeurs en mars dernier à Nanjing en prélude aux Jeux Olympiques de la Jeunesse qui auront lieu cet été, Alaa Muntasir, la jeune ambassadrice du Soudan, a eu fort à faire, s'attelant à diffuser l'esprit des Jeux dans sa communauté et apprenant comment construire un monde meilleur par le sport.

default-featured-image
© 2012 / Comité International Olympique (CIO) / FURLONG, Christopher

Cette passionnée d'équitation, étudiante en technologie de l'information, nous relate ici sa dernière aventure en date :

"Il y a quelques semaines, j'ai été choisie par mon Comité National Olympique, en compagnie de trois autres jeunes volontaires, pour représenter le Soudan au séminaire organisé en Jordanie du 26 au 30 avril dernier par Generations For Peace. Generations For Peace est une organisation reconnue par le CIO dont la mission est d'instaurer la paix par le sport. Elle guide, épaule et aide les jeunes à introduire et entraîner des changements en cascade dans des communautés en proie à différentes formes de conflit.

Lors de séances de travail intensives, 30 participants originaires de huit pays d'Asie et d'Afrique ont découvert comment les activités sportives pouvaient contribuer à l'acquisition de compétences pour l'édification de la paix et induire des changements de comportement. Nous avons appris, à travers le sport et les outils mis à notre disposition, à nous accepter, à nous faire confiance, à nous respecter, à coopérer, à promouvoir l'intégration et à assumer nos responsabilités.   En ma qualité de jeune ambassadrice pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse, je me suis familiarisée avec les pays et les cultures des autres participants, les enjeux auxquels nous sommes tous confrontés et les éventuelles solutions qui se trouvent en chacun de nous. Je suis impatiente de rencontrer les athlètes de mon pays qui vont aller à Nanjing cet été afin de partager avec eux ce que j'ai appris : nous aurons à cœur d'insuffler le changement, aussi bien sur les terrains de sport qu'en dehors, dans nos vies et dans celles des personnes qui nous entourent. Je sais que les valeurs olympiques que sont l'excellence, l'amitié et le respect nous guideront tout au long de ce voyage."

Alaa fait partie des 104 jeunes ambassadeurs sélectionnés par leurs Comités Nationaux Olympiques respectifs pour guider les athlètes jusqu'aux JOJ, les aider à tirer le meilleur parti des programmes sportif, culturel et éducatif, et les encourager à se faire de nouveaux amis, découvrir de nouvelles cultures et vivre selon les valeurs olympiques.

À quelques mois à peine des Jeux, les jeunes ambassadeurs, tous âgés de 18 à 25 ans, ont à cœur de diffuser l'esprit des JOJ à travers le monde en animant des camps et des séminaires pour les jeunes athlètes et en travaillant en étroite coopération avec leurs CNO et leurs fédérations nationales.

Pour consulter la liste complète des jeunes ambassadeurs, cliquez ici : http://www.olympic.org/Documents/YOG/2014/YA_Nanjing_Profiles.pdf.