Jour J -50 : Tokyo 2020 célèbre les athlètes et la durabilité en dévoilant les éléments de la cérémonie des vainqueurs

Le plus grand moment de la carrière d'un athlète olympique ou paralympique est la réception de sa médaille aux Jeux. Cet instant particulier est souvent l'aboutissement de toute une vie de travail acharné et d'autodiscipline.

Afin de s'assurer que ce moment unique est célébré de la meilleure façon possible, et à tout juste 50 jours des Jeux, le comité d'organisation de Tokyo 2020 a dévoilé aujourd'hui les éléments qui accompagneront les cérémonies des vainqueurs : les podiums, la musique, les uniformes des volontaires chargés d'apporter les médailles, ainsi que les plateaux des médailles qu'ils porteront pour récompenser les athlètes olympiques et paralympiques.  

Chaque élément a été conçu pour reconnaître les efforts déployés par les athlètes pour se préparer aux Jeux et célébrer leurs exploits, tout en soulignant l'engagement de Tokyo 2020 en matière de durabilité.

La cérémonie de dévoilement s'est déroulée à l'Ariake Arena de Tokyo, en présence de la présidente de Tokyo 2020, HASHIMOTO Seiko, ainsi que d'athlètes olympiques et paralympiques japonais. Elle a été suivie en ligne par des athlètes et des spectateurs du monde entier.

Tokyo 2020
Podiums des vainqueurs

Dans le cadre d'une initiative du partenaire olympique mondial P&G, les podiums de Tokyo 2020 ont été créés à partir de déchets plastiques ménagers et grâce à une technologie d'impression 3D avancée.

Pendant environ neuf mois, 24,5 tonnes de plastique ont été collectées et utilisées pour la construction des 98 podiums qui seront utilisés pendant les Jeux.

Les symboles olympiques et paralympiques intégrés aux podiums ont été créés à partir de déchets d'aluminium provenant de logements temporaires fournis aux zones touchées par le grand tremblement de terre de 2011 au Japon.

Musique

Créée par l'un des compositeurs les plus en vue du Japon, SATO Naoki, la musique qui accompagnera les cérémonies des vainqueurs de Tokyo 2020 présente une grande variété de styles musicaux, dans le but de mettre à l'aise les athlètes de tous les pays. Son enregistrement a réuni 144 grands musiciens de studio et des membres des meilleurs orchestres symphoniques du Japon. Au total, 256 musiciens ont contribué aux enregistrements des sections de cordes et de chœurs – une échelle rarement vue au Japon.

Costumes et plateaux des médailles

Basés sur le concept de la tenue de cérémonie moderne, les costumes intègrent des techniques traditionnelles de production des kimonos, telles que le "kasane" (superposition), le "ori" (tissage), le "musubi" (nœuds) et le "so-me" (teinture), tout en présentant des éléments de conception modernes, tels que des dispositifs de rafraîchissement pour se protéger de la chaleur.

Des fibres recyclées respectueuses de l'environnement ont été utilisées pour fabriquer les costumes et les plateaux ont été produits à l'aide de polymère thermoplastique recyclable. Les costumes et les plateaux ont été conçus par le jeune directeur de la mode japonais YAMAGUCHI Sota.

Avec le concept de durabilité "Soyez meilleurs, ensemble – pour l'humanité et la planète", Tokyo 2020 tire parti de la visibilité des Jeux pour présenter des solutions durables. Outre les podiums, les médailles et les torches de Tokyo 2020 sont elles aussi fabriquées à partir de matériaux recyclés. Attaché à la neutralité carbone, Tokyo 2020 mettra en œuvre des technologies sans carbone, notamment de l'hydrogène propre qui alimentera la vasque olympique et la flotte de véhicules olympiques fournie par le partenaire olympique mondial Toyota.

back to top