Deux programmes en particulier ont contribué à approfondir les horizons culturels et à élargir la vision chez les jeunes de la région.
1 800 écoles primaires et secondaires publiques et privées ont participé à une initiative intitulée une “Journée olympique dans les écoles”. Cette journée prévoyait tout un programme d’études en classe, de séminaires et de conférences données par des personnalités locales. Des ateliers et des expositions étaient consacrés à des sports olympiques peu répandus aux États-Unis, tels que la marche athlétique, le tir à l'arc et le handball.
En outre, près de 500 jeunes de 16 à 18 ans, originaires de 152 pays, participèrent au Camp Olympique de la Jeunesse. Ils furent rejoints par des visiteurs internationaux. Ensemble, ces adolescents partagèrent des parcours d'aventure, ainsi que des cours sur l’art et le sport. Les participants reçurent également des billets pour assister à des épreuves des Jeux et visitèrent les plus célèbres installations et sites destinés aux Jeux d'Atlanta.
Enfin, l'accent avait également été mis sur l'engagement auprès des communautés locales. Dans le cadre du programme “Dream Team”, 100 écoliers furent désignés, chaque année entre 1992 et 1996, pour incarner l'esprit olympique dans leur région. Cette représentation symbolique passait par une série d'actions à mener, notamment en proposant des programmes d'alphabétisation.