Ayant précédemment accueilli les éditions des Jeux Olympiques d'hiver de 1964 et 1976, la ville autrichienne avait déjà marqué l'histoire olympique, mais les JOJ d'hiver de 2012 ont contribué à asseoir Innsbruck en tant que destination sportive et événementielle de classe mondiale.
Les sites olympiques sont non seulement toujours régulièrement utilisés – ils accueillent en effet des Championnats du monde et des Coupes du monde – mais la ville peut aussi compter sur un vivier de jeunes professionnels talentueux et une communauté de volontaires engagés, lesquels ont tous acquis sur place l'expérience de l'organisation d'événements majeurs en travaillant de concert avec le comité d'organisation des JOJ de 2012 à Innsbruck.
De fait, depuis les JOJ en 2012, Innsbruck a tiré parti de cet héritage, notamment l'expérience de la tenue de grands événements, pour accueillir les Jeux internationaux d'hiver des enfants en 2016, les Championnats du monde de cyclisme sur route de l'UCI en 2018 et le Festival annuel de mountain bike Crankworx, tout en développant de nouveaux événements tels que les Jeux scolaires d'hiver du Tyrol. Plus récemment, Innsbruck a accueilli les Winter World Masters Games (WWMG) 2020 – le plus grand festival de sports d'hiver du monde pour les athlètes âgés de 30 ans et plus.
L'événement a réuni plus de 3 200 athlètes de 58 pays pour concourir dans 12 sports, et a pu compter sur les nombreux liens créés lors des JOJ d'hiver de 2012. Outre l'utilisation de bon nombre des sites de 2012, les mascottes des Winter World Masters Games, Hanni et Joe, ont été annoncés comme les parents de la mascotte des JOJ d'Innsbruck 2012, Yoggl.
Le comité d'organisation des Winter World Masters Games avait aussi un autre lien avec les JOJ, l'événement ayant été organisé par l'organisation Innsbruck-Tirol Sports (ITS) – une organisation à but non lucratif fondée suite aux JOJ d'Innsbruck 2012 afin de perpétuer l'héritage de l'événement. ITS a aussi pris en charge l'accueil d'autres grands événements tenus récemment, tels que les Jeux internationaux d'hiver des enfants. L'organisation s'est appuyée sur l'héritage de l'édition des JOJ d'Innsbruck 2012 en créant une plateforme permanente de volontaires connue sous le nom de Team Tirol, laquelle compte désormais plus de 3 500 personnes désireuses d'apporter leur soutien aux grands événements de la région du Tyrol.
Ainsi que l'a expliqué Georg Spazier, président-directeur général d'ITS : "Compte tenu de notre expérience en matière d'événements sportifs, nous avons été en mesure d'engranger énormément de connaissances et avons laissé un formidable héritage [depuis les JOJ]. En particulier, grâce à notre plateforme de volontariat Team Tirol et à l'application d'apprentissage des volontaires récemment développée, nous avons acquis une expérience unique et précieuse. D'autres événements internationaux dans la région ont fait appel à notre expérience, tels que les Championnats du monde d'escalade de l'IFSC en 2018, et les Championnats du monde de l'IBSF et de la FIL."
Près de 700 volontaires ont assuré le succès des Winter World Masters Games – dont la plupart avaient également été volontaires pendant les JOJ d'Innsbruck 2012. Georg Spazier estime que cette mobilisation est juste l'un des nombreux aspects pour lesquels les JOJ ont contribué au statut grandissant d'Innsbruck en tant que ville hôte de classe mondiale pour des événements de grande envergure.
"Les JOJ ont ouvert la voie pour notre succès", confie-t-il. "La confiance en notre capacité à accueillir de grands événements sportifs a été renforcée et d'une manière générale, l'héritage olympique de la ville et de la région a été dynamisé. En modernisant l'infrastructure sportive et en lançant la plateforme de volontariat Team Tirol, les JOJ ont apporté une contribution durable au développement du sport à Innsbruck et dans la région du Tyrol. Les compétences des jeunes talents se sont étoffées et ont évolué avec nous et notre organisation jusqu'à maintenant."
Pour Georg Spazier, lequel avait travaillé en tant que responsable du marketing et de la communication pour le comité d'organisation des JOJ d'Innsbruck 2012, l'expérience professionnelle aux JOJ lui a permis d'acquérir des compétences précieuses pour la gestion d'un événement multisportif, ce qui lui a permis ensuite de diriger ITS et d'accueillir d'autres grands événements tels que les Jeux internationaux d'hiver des enfants et les Winter World Masters Games. Il a aussi pu partager ses connaissances avec les autres – y compris les hôtes des éditions suivantes des JOJ – afin de continuer à capitaliser sur l'héritage humain des JOJ d'hiver de 2012 à Innsbruck.
Et de poursuivre : "L'accueil d'un événement multisportif nécessite un haut niveau d'organisation et de coordination. Nous avons essayé de transmettre ces connaissances dès le départ et de regrouper toutes sortes d'expériences pour chaque événement afin de les rendre également accessibles aux autres. De nombreuses études menées autour de tous nos événements ont également permis d'obtenir des informations et un savoir-faire vraiment utiles. En outre, certaines délégations nous ont rendu visite au cours des huit dernières années. Nous sommes heureux de pouvoir partager cette expertise avec d'autres."
Après avoir accueilli avec succès les Winter World Masters Games, Georg Spazier étudie déjà la manière dont ITS peut continuer à tirer parti de l'héritage des JOJ d'Innsbruck 2012.
"Nous sommes toujours prêts pour de nouveaux événements", ajoute-t-il. "Notre histoire sportive est une source de reconnaissance mondiale, et nous disposons également d'une excellente industrie de services et d'une réputation de partenaire très compétent dans les domaines de la gestion et de l'organisation d'événements. En accumulant des connaissances structurées, nous en avons appris davantage sur les différents publics cibles de ces événements et avons généré un savoir-faire qui pourra être utilisé à l'avenir pour divers projets."