Essor du tourisme

La dynamique des Jeux Olympiques d’hiver de Vancouver 2010 a favorisé l’essor du tourisme international en Colombie-Britannique.

Essor du tourisme
© Enrique Gomez Tamez | Visitors enjoy a sunny day in Whistler.

Selon la Commission canadienne du tourisme, le secteur a enregistré une croissance de 7,2 % à Vancouver dans les mois qui ont suivi les Jeux.

Jusqu'en 2018, la ville de Vancouver a enregistré une hausse des chiffres du tourisme pendant six années consécutives. Selon Tourism Vancouver (l'office de tourisme de Vancouver), les Jeux Olympiques d'hiver ont permis de réduire, entre 2009 et 2011, l'impact négatif de la crise économique mondiale sur le secteur du tourisme.

Grâce à sa notoriété accrue acquise à la suite des Jeux Olympiques d'hiver, Whistler a été en mesure d'accueillir des événements très médiatisés durant la saison d'été, avec une fréquentation en hausse. Selon Tourism Whistler, entre 2010 et 2016, le marché des destinations longs courriers a enregistré une augmentation du nombre de nuitées de 18 % en hiver et de 36 % en été.

De plus, les activités médiatiques et de relations publiques engagées par la Commission canadienne du tourisme autour des Jeux ont généré une équivalence en valeur publicitaire d’environ un milliard de dollars canadiens en 2010.

Mue par l’impact positif de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver, la municipalité de Vancouver a créé Sport Hosting Vancouver en 2015, en partenariat avec Tourism VancouverVancouver Hotel Destination Association, l’université de Colombie-Britannique et BC Pavilion Corporation. Cette entité vise à recenser en amont les manifestations sportives susceptibles d’engendrer d’importantes retombées économiques et sociales pour la région. Depuis sa création, elle a obtenu et accueilli des événements sportifs internationaux de la FIFA, de World Rugby, de l’UCI, de l’ISU et de l’IIHF, ainsi que des événements nationaux de Patinage Canada, Hockey Canada, Canada Soccer et Tennis Canada. L’Alliance canadienne du tourisme sportif lui a décerné le prix « Organisme de tourisme sportif de l’année » en 2017 et en 2018.