Équipe olympique des réfugiés – Paris 2024 : "Nous ferons la fierté des réfugiés partout dans le monde et leur redonnerons le sourire"

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 accueillent les 37 athlètes membres de l'équipe olympique des réfugiés. Cette équipe est un puissant symbole d'espoir et d'intégration pour les 120 millions de personnes déplacées à travers le monde.

IOC Refugee Olympic Team Paris 2024
© IOC/David Burnett

Créée par le Comité International Olympique (CIO) avant les Jeux Olympiques de Rio 2016, où dix athlètes réfugiés sont entrés dans l'histoire en concourant sous le drapeau olympique, l'équipe olympique des réfugiés a enregistré une augmentation du nombre de ses membres, les Jeux de Paris 2024 accueillant la délégation la plus importante à ce jour. L'équipe, qui dispose désormais de son propre emblème, réunit 37 athlètes :

© 2024 Getty Images

"Ces athlètes ont déjà gagné"

Masomah Ali Zada, qui avait participé aux épreuves de cyclisme sur route pour l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO à l'occasion des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, est depuis devenue membre de la commission des athlètes du CIO et a été nommée cheffe de mission de l'équipe en compétition aux Jeux de Paris 2024.

"Au cours des deux dernières semaines, j'ai eu l'occasion de rencontrer les membres de l'équipe olympique des réfugiés et de passer du temps avec eux. Leur détermination est une source d'inspiration pour moi", a déclaré la jeune femme, qui a supervisé l'accueil qui leur a été réservé dans la ville française de Bayeux avant les Jeux.

Je suis honorée d'être la cheffe de mission de cette équipe et c'est pour moi une immense fierté de voir 37 athlètes représenter, lors de ces Jeux Olympiques, plus de 100 millions de personnes déplacées. Ils nous représentent avec grâce et montrent ce dont les réfugiés sont capables s'ils sont intégrés dans leurs nouvelles communautés et si on leur donne la possibilité de s'y épanouir. Pour moi, ces athlètes ont déjà gagné. Je suis persuadée que nous ferons la fierté des réfugiés partout dans le monde et que nous leur redonnerons le sourire.
Masomah Ali ZadaCheffe de mission de l'équipe en compétition aux Jeux de Paris 2024

"Je suis fière d'être membre de l'équipe olympique des réfugiés"

Saman Soltani, spécialiste du sprint en canoë et membre de l'équipe olympique des réfugiés, séjourne au village olympique et se prépare à participer à l'épreuve du 500 m féminin.

Elle a quitté l'Iran il y a deux ans et vit désormais en Autriche où elle s'est entraînée pour Paris 2024 avec l'aide du CIO, via un financement de la Solidarité Olympique, et avec le soutien de l'Olympic Refuge Foundation. Elle évoque certains des défis qu'elle a dû relever pour parvenir jusqu'aux Jeux Olympiques et ce que représente pour elle le fait d'être membre de l'équipe olympique des réfugiés.

Ainsi que l'a expliqué Saman Soltani : "En tant que réfugiée, il m'est difficile d'accepter qu'il ne reste plus rien de ma vie passée. Lorsque je suis arrivée en Autriche, j'ai eu du mal à apprendre une nouvelle langue, à me faire de nouveaux amis et à m'intégrer dans cette culture, mais aussi à réaliser mon rêve, qui était de participer aux Jeux Olympiques. Sans le soutien du CIO et de l'Olympic Refuge Foundation, ce rêve ne serait jamais devenu réalité."

Être réfugié n'est pas un choix pour nous. Je crois que peu importe la langue que vous parlez, la couleur de votre peau, votre religion, votre sexe ou l'endroit où vous vivez, vous méritez de vivre en toute liberté et en paix. Ce n'était pas possible pour nous. S'il est important d'accepter qui l'on est, la manière dont on réagit à ce qui nous arrive est plus importante encore. En ce qui me concerne, je suis réfugiée, je suis Iranienne et je suis aujourd'hui fière de faire partie de l'équipe olympique des réfugiés.
Saman SoltaniSpécialiste du sprint en canoë et membre de l'équipe olympique des réfugiés

L'équipe olympique des réfugiés en chiffres

Le soutien apporté par le CIO à l'équipe olympique des réfugiés ne se limite pas aux deux semaines que durent les Jeux Olympiques, les athlètes recevant tout au long de l'année un soutien financier et logistique afin de les aider dans leurs efforts de qualification pour les Jeux et d'intégration dans leur pays d'accueil. En tout :

  • 74 athlètes ont bénéficié du programme de soutien aux athlètes réfugiés de la Solidarité Olympique déployé au cours du dernier cycle olympique, et 37 d'entre eux ont été sélectionnés pour rejoindre l'équipe formée pour les Jeux de Paris 2024 ; et
  • depuis les Jeux de Rio 2016, six millions d'USD ont été investis dans les bourses pour athlètes réfugiés.

Les Jeux de Paris 2024 ont également permis à l'équipe de réaliser quelques premières marquantes :

  • L'Olympic Refuge Foundation (ORF) fait désormais office de CNO;
  • Pour la première fois, l'équipe, qui concourt sous l'acronyme français EOR, dispose de son propre emblème – avec un cœur en son centre – symbole d'union des athlètes, ainsi que de son propre pin's;
  • Une nouvelle page web lancée avant les Jeux de Paris 2024 met l'équipe à l'honneur, tandis que la campagne numérique "1 in 100 millions" a attiré l'attention sur la situation critique des personnes déplacées dans le monde ;
  • L'olympien Cyrille Tchatchet, qui a fait partie de l'équipe olympique des réfugiés formée pour les Jeux de Tokyo 2020 et qui est infirmier spécialisé en santé mentale, travaille avec l'équipe en tant que responsable bien-être aux Jeux de Paris 2024.

Olympic Refuge Foundation

Le soutien apporté par le CIO aux réfugiés va bien au-delà de l'aide fournie aux athlètes de haut niveau pour s'étendre aux communautés de réfugiés du monde entier, avec des programmes mis en place pour les aider 365 jours par an. Ceux-ci sont gérés et dispensés par l'Olympic Refuge Foundation (ORF), qui a été créée par le CIO, en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), en 2017 pour poursuivre, par le biais du sport, son engagement en faveur de la protection, du développement et de l'autonomisation des enfants et des jeunes en situation de vulnérabilité. Voici quelques chiffres qui illustrent les progrès réalisés par l'ORF depuis sa création et l'ampleur du soutien qu'elle apporte :

  • 132 600 jeunes ont participé aux programmes de l'ORF dans 11 pays, sur cinq continents ;
  • 23,9 millions d'USD ont été investis dans le soutien par le sport aux personnes déplacées ;
  • 1 622 entraîneurs ont été formés à l'organisation de séances de sport en toute sécurité et 152 espaces sportifs sûrs ont été créés ou améliorés ;
  • 140 organisations ont été mobilisées par la Coalition sportive au service des réfugiés.

En savoir plus sur l'Olympic Refuge Foundation et le soutien qu'elle apporte aux réfugiés du monde entier

L'équipe olympique des réfugiés : mode d'emploi

La majorité des athlètes membres de l'équipe olympique des réfugiés sont soutenus par le programme de bourses pour athlètes réfugiés, lequel est géré par l'ORF et financé par la Solidarité Olympique. La commission exécutive du CIO a sélectionné les membres de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024. Pour être admissibles, les athlètes devaient être des concurrents de haut niveau et être reconnus en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. Une répartition équilibrée en termes de sport, de genre et de région a également été prise en considération.

Suivez l'équipe olympique des réfugiés dans les médias sociaux :

Page sur Facebook – https://www.facebook.com/RefugeeOlympicTeam/

Page sur Instagramhttps://www.instagram.com/refugeeolympicteam/

Compte sur X – https://twitter.com/refugeesolympic

Page sur LinkedInhttps://www.linkedin.com/company/olympic-refuge-foundation/

Hashtags : #RefugeeOlympicTeam #Paris2024 #OlympicRefuge

Équipe olympique des réfugiés

Face à la crise mondiale des réfugiés qui a entraîné le déplacement de près de 65,3 millions de personnes dans le monde, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait, lors de l'Assemblée générale des Nations Unies en octobre 2015, la création d'une équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016.