Développement pour Calgary et Canmore

Les Jeux Olympiques d'hiver de Calgary 1988 ont déclenché de nouveaux projets d'infrastructures sportives, de transport et urbaines et ont accéléré les projets existants.

Développement pour Calgary et Canmore
© Evatschoppe, Dreamstime.com | Cars on Trans-Canada Highway AB-1 from Calgary to Banff

La Ville de Calgary et le comité d'organisation ont financé conjointement la plupart de ces projets par le biais du programme d'amélioration des infrastructures olympiques. Cela comprenait CAD 4,4 millions pour la modernisation de l'autoroute transcanadienne entre le village olympique et le parc olympique du Canada, qui a amélioré l'accès au parc.

Par ailleurs, les pouvoirs publics ont profité de l'organisation des Jeux d'hiver pour étendre le réseau de métro léger de la ville au nord-ouest de Calgary. La ligne de 5,8 km a été ouverte en 1987 et a permis aux transports publics de desservir tous les principaux sites olympiques de la ville. Calgary a maintenant le plus grand nombre de kilomètres de métro léger par habitant en Amérique du Nord. Ce développement a été crucial pour la création d'un centre-ville avec l'une des plus grandes concentrations de sièges sociaux d'Amérique du Nord.

Un montant total de CAD 225 000 a également été investi dans le réseau existant de pistes cyclables de Calgary, en le prolongeant jusqu'au parc olympique du Canada, à la périphérie ouest de la ville. Le programme d'amélioration des infrastructures olympiques a permis de moderniser plusieurs installations sportives de la ville, dont l'aréna olympique Père David Bauer, qui a accueilli les compétitions de patinage artistique et de hockey sur glace pendant les Jeux. Par ailleurs, l'Olympic Plaza a été construite afin d'améliorer l'expérience olympique pour les habitants et les visiteurs. Elle reste aujourd'hui encore un lieu de rencontre populaire pour les Calgariens.

Située à 80 km à l'ouest de Calgary, la ville de Canmore a également connu un développement important autour du centre nordique, où se déroulaient les épreuves de biathlon et de ski de fond. Un nouvel hôpital, une caserne de pompiers, une piscine et une piste de curling ont été construits, et la ville est devenue un quartier résidentiel populaire, particulièrement attrayant pour les travailleurs faisant la navette jusqu'à Calgary. La population de Canmore a bondi de 4 419 habitants en 1988 à 15 745 en 2019.