Développement des infrastructures de transport
L’amélioration du réseau de liaisons routières et ferroviaires dans et autour de la ville de Nagano avant les Jeux Olympiques d’hiver offrit un meilleur accès aux visiteurs et stimula le développement économique de l’ensemble de la région.
Attendu que Nagano ne possède pas d’aéroport, les travaux entrepris pour améliorer le système de transport local constituèrent un volet indispensable du développement régional, lequel continue à porter ses fruits plus de vingt ans après les Jeux.
Achevée cinq mois avant le début des Jeux Olympiques, l’extension de la ligne du train à grande vitesse, le Shinkansen Hokuriku, permit de réduire le temps de trajet entre Nagano et Tokyo, qui passa de trois heures à moins de 80 minutes, progrès grandement apprécié par les entreprises locales. À l’heure actuelle, cette ligne transporte plus de 10 millions de passagers par an. Quant aux gares de Nagano et de Shinonoi, elles avaient aussi été agrandies et modernisées en vue des Jeux.
Le réseau routier fit également l’objet de travaux d’amélioration. Les autoroutes de Nagano et de Joshinetsu furent construites, afin de faciliter les déplacements entre Nagano, Tokyo, diverses préfectures et les sites de compétition. Par ailleurs, des routes secondaires furent élargies ou créées entre les sites, de manière à réduire la durée des trajets.
Situé à 70 km de Nagano, c’est l’aéroport national de la ville de Matsumoto qui fut utilisé pour les Jeux. Le gouvernement de la préfecture entreprit une modernisation de ses infrastructures, permettant ainsi de prévoir un certain nombre de vols supplémentaires entre les aéroports de Tokyo, de Kansai et de Matsumoto à l’occasion des Jeux.