Deux Sessions du CIO se tiendront en 2021

17 juil. 2020
Actualités du CIO

La 136e Session du Comité International Olympique (CIO), laquelle s'est tenue pour la toute première fois à distance par vidéoconférence ce vendredi, a approuvé la recommandation formulée par la commission exécutive d'organiser deux Sessions du CIO en 2021.

IOC Session

Cette recommandation s'est appuyée sur les discussions tenues lors des consultations téléphoniques menées en mai 2020, au cours desquelles plusieurs membres du CIO avaient suggéré que l'élection du président du CIO se tienne à un autre moment que durant la Session se déroulant immédiatement avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La 137e Session du CIO, à l'ordre du jour de laquelle sera inscrite l'élection du président de l'organisation olympique, se tiendra donc au printemps 2021, tandis que la 138e Session du CIO se déroulera avant les Jeux de Tokyo 2020, prévus du 23 juillet au 8 août.

Le chief officer éthique et conformité du CIO a informé la Session que le président élu prendrait ses fonctions le 9 août 2021 afin d'assurer la continuité des opérations durant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

La commission exécutive a par ailleurs été chargée par la Session du CIO de définir les modalités et les dates exactes de la 137e Session du CIO, en tenant compte de tous les paramètres pertinents, en particulier la position du Comité Olympique Hellénique, la ville d'Athènes ayant été préalablement retenue pour accueillir l'événement.  

Changements apportés à la Charte olympique

Suite à la décision de tenir la 136e Session du CIO à distance par vidéoconférence, la commission exécutive du CIO a recommandé l'adoption d'une modification à la Charte olympique afin de répondre à tout besoin similaire pouvant survenir à l'avenir. Les modifications visent d'une part, à prévoir expressément la possibilité de tenir des réunions de la Session du CIO à distance et, d'autre part à aligner la terminologie technologique des dispositions de la Charte olympique relatives à l'adoption de décisions par la Session, la commission exécutive et les autres commissions du CIO.

Ces changements ont été approuvés par la Session du CIO.

Élections à la commission des athlètes

La Session du CIO a décidé d'approuver la recommandation de la commission exécutive du CIO suite à sa révision du calendrier des élections à la commission des athlètes du CIO, compte tenu du report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020.

Elle a décidé de reporter les élections initialement prévues en juillet 2020 à la période des Jeux en 2021, et de prolonger jusque-là le mandat des cinq membres de la commission qui devaient être remplacés ainsi que le mandat de la présidente et de la vice-présidente. La présidente actuelle, Kirsty Coventry, restera ainsi membre de la commission exécutive du CIO jusqu'à la tenue de ces élections.

La Session du CIO a en outre confirmé que les candidats approuvés par la commission exécutive du CIO en décembre 2019 restaient les seuls candidats à ces élections et que le mandat des membres qui seront élus en 2021 expirera au plus tard le jour de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028.

Enfin, la procédure de candidature aux élections à la commission des athlètes qui se tiendront lors des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022 sera annoncée en février 2021. La désignation des candidats et la procédure d'approbation ultérieure ne seront finalisées qu'en novembre 2021, après les élections lors des Jeux de Tokyo 2020.

Actualités liées

Prev
Next
  • future hosts Actualités du CIO
    Le fort intérêt suscité par l'accueil des Jeux Olympiques témoigne du rôle clé que ces derniers peuvent jouer dans le monde de l'après-coronavirus
  • tokyo Actualités du CIO
    À un an de l'échéance, Tokyo 2020 confirme tous les sites et le calendrier des compétitions pour les Jeux en 2021
  • beijing Actualités du CIO
    Les comités d'organisation des Jeux présentent l'état d'avancement de leurs préparatifs à la Session du CIO
back to top