Des olympiens se joignent au président du CIO pour la dernière étape du relais de la flamme olympique à Paris

Le relais de la flamme olympique s'est encore rapproché de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aujourd'hui. Aux côtés d'un groupe de légendes olympiques, le président du Comité International Olympique (CIO) et des invités de marque ont porté la flamme à travers le village olympique – une puissante démonstration de paix et de solidarité depuis le lieu de résidence des athlètes des territoires des 206 Comités Nationaux Olympiques (CNO).

Olympians join IOC President for final leg of Olympic Torch Relay in Paris
© IOC/Greg Martin

Les athlètes se sont alignés le long des rues du village pour applaudir la flamme portée par le président du CIO, Thomas Bach, le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Dr Tedros Ghebreyesus, le haut-commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, ainsi que l'ancien secrétaire général de l'ONU et président de la commission d'éthique du CIO, Ban Ki-moon.

Ces derniers rejoignent une liste illustre d'environ 10 000 relayeurs – dont des olympiens français, des légendes du sport et d'autres personnes sélectionnées pour leur impact positif sur la société française – qui ont participé au relais au cours de son épopée de 69 jours à travers la France et ses territoires d'outre-mer.

C'est toujours un moment d'émotion de courir avec la flamme, mais le faire dans le village olympique et parmi tous les athlètes, cela me va droit au cœur. C'est, pour moi, l'expérience la plus émouvante que j'aie jamais vécue dans le cadre du relais de la flamme. Ici, au cœur des Jeux, dans le village olympique, c'est un grand moment de voir tous ces athlètes enthousiastes prêts à participer aux compétitions.
Thomas BachPresident du CIO

À propos du nombre d'athlètes présents pour encourager le relais, Thomas Bach a indiqué : "Cela montre la fascination qu'exerce la flamme olympique. Cela montre également l'engagement des athlètes envers les valeurs olympiques, car cette flamme, cette torche, est une démonstration de nos valeurs. Et voir les athlètes se rallier à ces valeurs et à cet appel à la paix, qui émane de ces Jeux Olympiques, c'est vraiment un grand moment olympique."

Le président Thomas Bach a reçu la flamme des mains de la Française Cléopâtre Darleux Mingam, championne olympique de handball, et de Yiech Pur Biel, membre du CIO et membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Rio 2016 et Tokyo 2020. Il a ensuite remis la flamme à la présidente de la commission des athlètes du CIO, Emma Terho.

© IOC/Greg Martin

Des légendes olympiques et des membres de la commission des athlètes du CIO portent la flamme

Un groupe de légendes olympiques a également participé au relais dans le village olympique aux côtés de la membre du CIO Kirsty Coventry et de plusieurs membres de la commission des athlètes du CIO, dont la cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés (EOR) pour Paris 2024, Masomah Ali Zada.

Parmi les olympiens qui ont participé au relais :

  • Fabian Cancellara (Suisse), cyclisme sur route – champion olympique à Beijing 2008 et Rio 2016
  • Santiago Lange (Argentine), voile – champion olympique à Rio 2016, médaillé de bronze à Athènes 2004
  • Lin Dan (Chine), badminton – champion olympique à Beijing 2008 et Londres 2012
  • Chris Hoy (Grande-Bretagne), cyclisme sur piste – champion olympique à Athènes 2004, Beijing 2008 et Londres 2012, médaillé d'argent à Sydney 2000
  • Jingyu Wu (Chine), taekwondo – championne olympique à Beijing 2008 et Londres 2012
  • Lindsey Vonn (USA), ski alpin – championne olympique et médaillée de bronze à Vancouver 2010, médaillée de bronze à PyeongChang 2018
  • Hicham El Guerrouj (Maroc), athlétisme – champion olympique à Athènes 2004, médaillé d'argent à Sydney 2000
  • Kirsty Coventry (Zimbabwe), natation – championne olympique, médaillée d'argent et de bronze à Athènes 2004 ; championne olympique et médaillée d'argent à Beijing 2008
  • Cléopâtre Darleux Mingham (France), handball – championne olympique à Tokyo 2020
  • Yiech Pur Biel (EOR), athlétisme
  • Emma Terho (Finlande), hockey sur glace – médaillée de bronze à Nagano 1998 et Vancouver 2010
  • Pau Gasol (Espagne), basketball – médaillé d'argent à Beijing 2008 et Londres 2012, médaillé de bronze à Rio 2016
  • Maja Wloszczowska (Pologne), cyclisme (mountain bike) – médaillée d'argent à Beijing 2008 et Rio 2016
  • Yuki Ota (Japon), escrime – médaillé d'argent à Londres 2012 et Rio 2016
  • Humphrey Kayange (Kenya), rugby
  • Hong Zhang (Chine), patinage de vitesse – championne olympique à Sotchi 2014
  • Frida Hansdotter (Suède), ski alpin – championne olympique à PyeongChang 2018
  • Masomah Ali Zada, cyclisme (contre-la-montre)
  • Oluseyi Smith (Canada), athlétisme
© IOC/Greg Martin

Le parcours du relais s'est ensuite poursuivi dans le département de la Seine-Saint-Denis.

La torche, qui a été allumée à Olympie, Grèce, le 16 avril et est arrivée en France le 8 mai, achèvera son parcours lors de la cérémonie d'ouverture historique de ce soir sur la Seine, avant l'allumage de la vasque olympique qui marquera l'ouverture des Jeux.

À propos du relais de la flamme olympique

Depuis son arrivée par bateau à Marseille, la flamme olympique a visité plus de 450 villes dans 65 régions de France, ainsi que dans six territoires d'outre-mer : Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, La Réunion et Nouvelle-Calédonie. Symbole d'unité et de paix, le relais de la flamme olympique s'est rendu sur certains des sites français les plus emblématiques et a mis en lumière les provinces de France, tout en associant les clubs sportifs et la population locale aux Jeux Olympiques.

La flamme olympique, qui représente la paix, l'unité et l'amitié entre les nations, symbolise l'arrivée et le début des Jeux. Elle unit toutes celles et ceux qui se rassemblent pour être les témoins de son passage, aux côtés des milliers de personnes qui ont l'honneur de la porter.